France: Marine Le Pen élue députée 

La candidate frontiste obtient pour la première fois un mandat de député après avoir remporté le second tour des élections législatives dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais. 

Dans son fief d’Hénin-Beaumont, Marine Le Pen l’a largement emporté lors de ce second tour des élections législatives. La présidente du Front national a récolté 58,75% des voix ce dimanche devant la candidate de la République en marche, Anne Rouquet. 

Cette victoire était attendue tant la présidente du Front national avait devancé son adversaire lors du premier tour en récoltant 45% des voix. D’autant que, déjà lors du second tour de l’élection présidentielle le 7 mai dernier, elle avait obtenu 58,17% des suffrages dans cette 11e circonscription du Pas-de-Calais.

Une première

Il s’agit d’une grande première pour Marine Le Pen qui a déjà enregistré trois échecs aux législatives dans le Pas-de-Calais. En 2012, la fille du « menhir » avait été battue de justesse au second tour (moins de 200 voix d’écart) après avoir éliminé Jean-Luc Mélenchon, parachuté dans sa circonscription. La présidente du Front national aura donc attendu cinq années de plus avant de pouvoir siéger à l’Assemblée nationale, elle qui avait pourtant hésité briguer une nouvelle fois un mandat de députée. 

Reste à savoir quel poids aura le Front national dans l’Hémicycle. En effet, en obtenant 4 à 6 sièges seulement, les députés frontistes ne pourront former de groupe à l’Assemblée et risquent de se retrouver inaudible. Lors du premier tour, les ténors du parti n’avaient pas caché leur déception face au faible score enregistré par le Front national, 

BFMTV

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*