En ce moment

Guerre de Gaza, guerre des clips vidéo

Dans la bataille médiatique qui accompagne les affrontements à Gaza, alors qu’une trêve a été annoncée par l’Egypte mercredi en tout début de soirée, l’armée israélienne n’a rien laissé au hasard. Par le passé, après l’opération « Plomb durci » de 2008-2009, de nombreux films d’animation (notamment à l’initiative de l’ONG pacifiste israélienne Gisha) ont tenté via youtube de souligner l’absurdité du blocus maintenu par Israël sur l’étroite bande de terre:

Avant son opération, l’armée israélienne a préparé de son côté des éléments de riposte aux critiques qu’elle anticipait, diffusés aujourd’hui, également via youtube. De petits films qui défendent trois messages:

1) Israël est en état de légitime défense

2) L’armée fait tout pour éviter les dommages collatéraux

3) Israël ne frappe des habitations privées que contrainte et forcée

Ces éléments de langage convaincront-ils au delà des rangs des pro-israéliens? C’est le calcul de leurs concepteurs qui se félicitent du large soutien, explicite ou tacite, dont bénéficie jusqu’à présent leur opération selon eux.



  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • Tumblr


Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!