En ce moment

Houmed Msaidié refuse qu’on qualifie Oubeid Mchagama de gamin

Réaction sur Twitter de Houmed Msaidié, après l’arrestation de Abdallah Agwa et Oubeid Mchagama. L’ancien ministre refuse l’emploi du mot « gamin » dans le texte de la journaliste Faïza Soulé Youssouf à lire ci-dessous :

Le texte ci dessous est écrit par la journaliste Faïza Soulé Youssouf :

Un gamin, un matin se retrouve au select, un restaurant situé pas loin de la Place des banques.
Ce gamin prend des gâteaux, et se dirige vers le musée Cndrs situé plus bas.
Ce gamin a la pêche. Il est toujours souriant. Ses yeux souvent rient aussi. Il marche comme le gamin qu’il est. Avec quelques soucis que sa jeunesse a vite fait de reléguer au second plan.
Lui il se dit,quand on est jeune on se bat. Pour un idéal, pour quelque chose en lequel on croit.

Il sifflote et s en va prestement. Et puis tout s’arrête. Tout s’accélère.Des gendarmes sont là pour l’arrêter. Pour l’empêcher de siffloter. Ses chaussures lui sont enlevées. Ils le tiennent par le cou. Et ils lui demandent de courir, les pieds nus. Sur ce sol brûlant.

Le gamin court , a-t-il le choix. Il va courir, ses pieds martelant la chaussée brûlante jusqu’à la gendarmerie , située non loin de là. Pourquoi doivent ils tenter de nous prendre notre dignité quand ils nous arrêtent ?

Ce gamin c’est Oubeid. Il a 21 ans. Il porte en lui l’insouciance de la jeunesse. Il croit en quelque chose. Il se croit investi d’une mission. Et comme devraient être tous les jeunes, il n’a pas peur.

Oubeid a passé la nuit d’hier à la gendarmerie. Il passera celle d’aujourd’hui en prison. Il y dormira demain et après-demain. Combien de jours, on ne sait pas.

La machine s’est mise en branle. On veut lui ôter son irrépressible envie de siffloter. De nous informer. Il lui arrivait parfois de commettre des erreurs. Comme nous tous. Mais ce n’est pas une raison pour enfermer un gamin.

Un gamin qui a toute la vitalité de la jeunesse. Qui prend des risques là où les autres se vautrent dans le silence .Un gamin qui veut apprendre. Qui a soif de connaissances. On n’enferme pas un gamin parce qu’il a dit ce qu’il pensait être juste. On ne l’enferme pas. Encore moins dans cette prison déshumanisante.

Va falloir que vous vous repreniez les gars. Mchangama Oubeid Athouman est un gamin qui a encore la force de siffloter. Qui dans ses tripes, est convaincu de la noblesse de sa mission. Qui est capable de se lever à pas d’heure pour la remplir. Qui se dépense sans compter.
Notre tristesse est grande. Elle est immense. Notre impuissance aussi.

Abdallah Agwa en a vu d’autres. Je ne sais combien de fois il a été mis en prison. Sous ce régime et les précédents. Lui, c’est un roc même si je pense que sa place n’est sûrement pas en prison. Loin de là. Mais Oubeid n’est qu’un gamin à qui on veut ôter l’envie de siffloter.

Cela fait des années que ça dure. Des générations. Faire en sorte que des gamins renoncent à leurs idéaux par peur des représailles. Et on s’étonne que le pays soit au fond du trou et que l’on continue de creuser.

Oubeid n’est qu’un bébé. Il est notre bébé à tous. Les bébés ne devraient pas aller en prison.

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

1 commentaire sur Houmed Msaidié refuse qu’on qualifie Oubeid Mchagama de gamin

  1. si, Houmed Msaidie, refuse que le petit OUBEID , n’est pas un gamin, quelle est votre age monsieur Houmed Msaidie? un jeune de 21ans est un enfant,un enfant de 20ans ou 21 ans parle cequ’il veut ou n’importe comment.donc, monsieur Houmed Msaidie, prenez OUBEID comme votre prorpre enfant,et laissez votre coeur dure

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!