Inauguration de la Coordination insulaire de l’IGEN

Le mardi 20 février 2018, le Ministre de l’Education Nationale, accompagné du Directeur de Cabinet du Ministre des Finances et Ordonnateur National du FED, du Directeur de Cabinet représentant le Gouverneur Dr SALAMI, de la Représentante de l’Ambassadeur de l’Union Européenne (UE) aux Comores avec résidence à Madagascar et les Commissaires en charge de l’Education de Ndzuwani et Ngazidja a procédé à l’inauguration du bâtiment qui va abriter la Coordination de l’IGEN (Inspection Générale de l’Education Nationale) et la Circonscription d’Inspection Pédagogique Régionale (CIPR) de Mutsamudu.

Après le mot de bienvenue du Maire de Mutsamudu, plusieurs allocutions ont été prononcées en la circonstance.
La Coordinatrice de l’IGEN à Ndzuwani : Madame Zaitoune Mounir qui, après avoir longtemps travaillé avec son équipe dans des conditions de précarité et d’imposture, a chaleureusement remercié le Gouvernement comorien et l’Union Européenne à travers la CAON (Cellule d’Appui à l’Ordonnateur National) ainsi que les responsables du PRePEEC (Projet pour le Renforcement du Pilotage et de l’Encadrement de l’Education aux Comores) à tous les niveaux d’avoir collaboré pour arriver au terme des travaux de réhabilitation du bâtiment. Ainsi, elle a signalé qu’elle veillera à la propreté du bâtiment et à l’usage à bon escient du matériel et le mobilier des bureaux.

Pour sa part, le Commissaire en charge de l’Education de Ndzuwani a également adressé ses vifs remerciements à l’UE par le biais du projet le PRePEEC et au Ministre des Finances, Ordonnateur National du FED, d’avoir financé la réhabilitation et l’équipement de la Coordination de l’IGEN. En conséquence, il espère que la Coordination prendra des mesures efficaces d’accompagnement et de planification pour la qualité des enseignements et des apprentissages de nos enfants.

Très heureuse de débuter sa première visite à Anjouan par l’inauguration des nouveaux locaux de l’IGEN, la Représentante de l’Ambassadeur de l’UE : Ania CICHOKHA a, au cours de son allocution démontré que l’UE est, depuis 2005, « l’un des partenaires privilégiés de l’Education aux Comores ». Selon la Représentante, « les bases de travail pour un système éducatif plus performant délivrant une éducation de qualité sont maintenant posées. Il s’agit désormais de les consolider et de les fructifier ». « Cette inauguration n’est qu’un nouveau commencement », a-t-elle avancé. Et, « Nombre d’enfants y attendent des adultes les clés d’un monde meilleur », a-t-elle ajouté.
Par ailleurs, Ania CICHOKHA a au nom de l’Ambassadeur, encouragé les acteurs de l’éducation à continuer d’unir leurs efforts pour « donner la chance à ces enfants de bénéficier d’une éducation de qualité, dans un souci d’équité et de respect de l’égalité des genres ».

Enfin, outre ses vifs remerciements à l’endroit de l’UE pour la réhabilitation de la Coordination de l’IGEN, le Ministre de l’Education Nationale espère que ce bâtiment flambant neuf sera « la vitrine d’une Inspection dynamique, ambitieuse et innovante ; une Inspection à la hauteur des attentes du système, voire du pays ».

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*