En ce moment

«Je suis très surpris notre diaspora en France, qui ne fait rien d’autre que critiquer et dénigrer les Comores »

L’Itsandra Nord à Beit Salam
Dans cette cérémonie de félicitations à Beit Salam du lundi 8 avril 2019, c’est le Directeur de Campagne Houmedi Msaidié qui a pris la parole le premier pour rappeler d’abord que ce sens du dialogue et de la discussion pour l’intérêt supérieur de notre pays, le Président Azali l’a depuis bien longtemps. Il était commandant des FCD lorsqu’il a commencé à discuter avec tous les hommes politiques comoriens.

« Je suis très surpris par cette petite portion de notre diaspora comorienne de France, qui ne fait rien d’autre que critiquer et dénigrer les Comores. Quel amour étrange ils ont pour leur pays d’origine ! Des français pour la plupart qui refusent d’être français, qui ne le sont que par les papiers et qui veulent décider pour nous ici. S’ils veulent faire quelque chose de bien pour leur vraie patrie. Qu’ils commencent par défendre l’intégrité territoriale de notre pays, en demandant à la France de libérer Mayotte. Alors ils feraient réellement quelque chose d’essentiel, au lieu de vouloir péréniser la colonisation. En tout cas moi je suis disposé à faire l’échange entre l’ile de Mayotte d’à peine 100.000 ames et la 5ème ile de plus de 300.000, qui se trouve en France ». a dit le Président.

« Il est anormal que le déplacement entre nos îles soit assimilé à un voyage. Nous devons mettre en place les moyens devant permettre à l’amélioration de la connectivité entre nos îles, pour une meilleure circulation des hommes et des biens. Cela aura un impact inévitable sur l’économie et la croissance et bien évidement cela renforcera la cohésion sociale » a conclu le Président Azali.

Mohamed Abdou Mbechezi

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

9 commentaires sur «Je suis très surpris notre diaspora en France, qui ne fait rien d’autre que critiquer et dénigrer les Comores »

  1. Laisser nous les MAHORAIS en dehors de vos problèmes, car nous on a nos propres problèmes à résoudre. Et surtout les peuples de ‘’Union des Comores ‘’, il faut que vous arrêtiez de croire à cette fameuse ‘’Union des Comores’’, car c’est juste une mascarade crée pendant la colonisation par la France colonial, aussi vous saviez mieux que quiconque que ces trois îles ne vont jamais s’entendre car chacune veut dominer l’autre. Donc les Ajouanais, les Mohéliens et les Wagazidja laisser nous MAHORAIS en paix.

  2. Ne vous inquiétez pas Mr le dictateur AZALI ,la diaspora Comorienne de Métropole se batte à chaque fois que l’ occasion se présente pour que leur ile Comorienne de Mayotte retourne dans la misère Comorienne .lls en foutent complement de l’ avis ou du choix de ces abrutis des Maorés . Et dans cet Archipel , Ces sont uniquement les Grand Comoriens HYPOCRITES qui doivent décider à la place des Mahorais , des Anjuanais et des Mohéliens. Les habitants des autres iles sont des petits peuple .
    Mais meme si es Maorés sont des ânes et des abrutis , ils ne voudront pas jamais revenir dans un pays de dictature et de tyrannies . Alors si vous Mr AZALI possédez un cerveau avec des neurones dans votre tete , vous auriez compris que vous etes plus qu’ un débile mentale extreme .
    Puisque nous les Comoriens rejettent votre façons de vous avoir octroyer le pouvoir et d’ instaurez toutes sorte de dérives dans notre pays . MWISSO WAHAHO NGA OUDJOKA MOUYI HALICE HALICE.

  3. Surpris et très surpris! La dictature a tué à Iconi votre ville. Le directeur de la banque centrale française à Moroni est de Iconi. Demande lui, la manne financière en euro apportée par la diaspora. Où le putschiste Gourou de votre secte s’est réfugié lors des tirs ennemis de Bob Denard un caporal? Qui fait vos routes? Union européenne. Les 13 milliards empruntés par paix à son âme Ali Soilihi pour la construction des Moudryas ont été éponges par les deux présidents Sarkozy et Sambi le prisonnier avec votre beau frère Mamadou prisonnier.
    La constitution comorienne n’interdit pas la double nationalité. Quelle stupidité, lorsque les anciens députés, autorités qui ont voté l’indépendance, demandent des visas pour aller se soigner à Mayotte? J’ai assisté et aidé un député et une ancienne personnalité à s’humilier devant M.Bamana ancien député dans le même hémicycle de Moroni. Si au lycée, vous avez appris les suites, on peut savoir la date où tous les comoriens seront en prison. Qui félicitent le putschiste peureux? C’est l’axe de la dictature. Tout prend fin un jour.

  4. Je suis a Marseille je peux vous dire que le diaspora ca marseillais est loin de savoir ce que c’est la politique il croit tout savoir mais en réalité il ne comprend rien

  5. Commencez par vous occuper déjà des autres îles. Avec 3 îles vous êtes incapable de les gérer. Vous semez juste la haine et pendant ce temps là vous les volez.
    Bonne journée.

  6. Msaidie vous êtes les premiers à dénigrer les comores à l’intérieur et à l’extérieur quand vous pratiquez la démocratie made in Arabie saoudite et Russie c’est à dire enfermer et torturer tous ceux qui s’opposent à votre doctrine.
    oui,on manifeste à l’étranger puisque la liberté d’expression n’a pas de frontières sauf aux comores où vous ne pouvez pas vous exprimez que dans un sens .

  7. Comment peut-on être surpris que la diaspora comorienne se permette de critiquer ce qui se passe aux Comores, quand celle-ci reste malgré tout comorienne autant par ses intérêts moraux et financiers que par les papiers? Eh! Oui, ils sont tous comoriens de nationalité! Surprise!!! Et ils se défoncent et se sacrifient depuis toujours pour rapporter le plus de richesse dans leur pays d’origine! Comment est-ce que les dirigeants comoriens qui viennent leur lécher les bottes pendant leurs campagnes électorales peuvent aujourd’hui se poser en moralisateur quand ils n’ont même pas la décence d’organiser le vote de la diaspora à l’étranger? Comment est-ce qu’on peut courir après une quatrième île quand on est même pas capable de développer les trois autres? Comment peut-on se permettre autant de mépris pour le peuple que l’on représente? Pourquoi est-ce que les dirigeants sont si incompétents et ingrats? Aucun mahorais qui a toute sa tête n’accepterait de faire parti des Comores telles qu’elles sont aujourd’hui! Et pourquoi le ferait-il quand on voit le manque de respect et de dignité des dirigeants comoriens envers leur propre peuple?

  8. Ce gros lapsus du président Azali  » je suis surpris que la Diaspora Comorienne en France ne fait que dénigrer les Comores », montre par force que Azali ignore complètement ce que fait réellement les Comoriens de France, ne serait ce que ceux de Bambou.
    Quel ignorance

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!