En ce moment

Journée de vote en Roumanie

Le camp du premier ministre Victor Ponta (à gauche sur l'affiche) et de son allié libéral Crin Antonescu arrivait largement en tête dans les derniers sondages.

Les Roumains ont commencé à voter, dimanche 9 décembre, pour des élections législatives que la coalition de centre gauche au pouvoir semble assurée de remporter largement, mais les craintes d’une cohabitation orageuse avec le président de centre droit Traian Basescu persistent.

Plus de 18,2 millions d’électeurs sont attendus aux urnes jusqu’à 21 heures (20 heures à Paris) dans ce premier scrutin national après la grave crise politique de l’été qui a culminé avec la tentative de destitution du chef de l’Etat. Washington et Bruxelles avaient alors dénoncé des atteintes à l’Etat de droit.

Les sondages créditent l’Union sociale-libérale (USL, majorité), qui regroupe les sociaux-démocrates du premier ministre Victor Ponta, les libéraux et les conservateurs, de 48 à 61 % des intentions de vote. Suite à la redistribution des voix, l’USL pourrait disposer d’une majorité des deux tiers au Parlement bicaméral, dont 470 sièges sont à pourvoir.

NOUVELLES TURBULENCES POLITIQUES EN VUE

Le camp de M. Basescu, regroupé au sein de l’Alliance pour une Roumanie droite (ARD), arrive loin derrière avec entre 15 à 23 % des intentions de vote. Le taux de participation devrait se situer aux alentours des 40%.

Une victoire de l’USL ne signifie cependant pas que M. Ponta serait reconduit automatiquement dans ses fonctions, alors que M. Basescu a laissé entendre qu’il ferait son propre choix, faisant présager de nouvelles turbulences politiques dans le deuxième pays le plus pauvre de l’Union européenne après la Bulgarie.

Des sondages sortie des urnes seront diffusés par les principales chaînes de télévision aussitôt après la clôture des urnes, tandis que les premiers résultats partiels ne seront connus que lundi matin.

Lire aussi : La bataille des deux Roumanie

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!