Réconciliation entre Nioumadzaha Mvoumbari et Mohoro

Engagé dans une guerre de voisinage depuis février 2014, les deux localités Nioumadzaha et Mohoro dans le Mbadjini viennent de signer un pacte de paix. Depuis l’assassinat d’un jeune de Nioumadzaha par des jeunes de Mohoro en 2014, ces deux villages se livraient à une guerre des tranchées à tous les niveaux.

Affichez votre publicité sur Comores infos: Cliquez ici pour en savoir plus

La cohabitation était devenue impossible puisqu’ils ne pouvaient pas empruntés les mêmes véhicules, se côtoyer des les champs frontaliers ni même s’adresser la parole dans la rue. Ils viennent de trouver un moyen de se réconcilier comme l’explique Docteur Youssouf Ali Boina président de la commission de réconciliation «  nous avons entamé des discussions courant juillet pour cette réconciliation à la suite d’une intervention d’un groupe de Pakistanais qui priaient le dernier vendredi du ramadan à Nioumadzaha ».

Le document d’entente prévoit entre autres point saillants, « que celui qui se rend coupable d’agression ou de tout acte visant à déstabiliser nos deux villages en réponde individuellement  c’est-à-dire qu’aucun conflit ne peut engager nos deux villages ». La question qui reste en suspens, pourquoi les jeunes des deux villages n’ont pas pris par à cet événement de réconciliation ?

A.Athoumane

1 commentaire sur Réconciliation entre Nioumadzaha Mvoumbari et Mohoro

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*