La MIGA assure les investisseurs internationaux contre les risques politiques aux Comores

 

LA BIC
LA BIC
Affichez votre publicité sur Comores infos: Cliquez ici pour en savoir plus

La MIGA ( Multilateral Investment Guarantee Agency) , a annoncée que l’Union des Comores a rempli toutes les conditions pour devenir le 179eme membre de l’organisation,( MIGA ) est une  filiale assurance politique de la Banque mondiale.

C’est une bonne nouvelle car l’adhésion des Comores à la MIGA va permettre de couvrir l’investissement direct étranger (IDE) contre les risques politiques, de restriction des transferts, l’expropriation, la rupture de contrat, le non-respect des obligations financières souverains, la guerre et les troubles civils.

Cela fait  quelques mois le potentiel économique des Comores fait l’objet d’un intérêt de plus en plus soutenu dans le monde de l’économie :

  • D’après les déclarations de l’ex-président des Comores Ahmed Abdallah Mohamed Sambi, des études sismiques menées en 2011 permettent aux Comoriens d’espérer des réserves d’hydrocarbures « probablement supérieures » à celles du Qatar.
  •  le Club de Paris au moisde  février 2013  a annulé 8,06 millions $ de créances publiques dans la cadre d’un programme PPTE.
  • Au mois de  mars 2012, le gouvernement des Comores est a décerné sa première licence d’exploration pétrolière à la compagnie Ressources Bahari Ltd sur une superficie adjacente aux zones 1 et 4 de Rovuma, au large Mozambique, là où les groupes ENI et Anadarko ont récemment réalisé des découvertes d’hydrocarbures de grande ampleur.

Une bonne gouvernance doit être mise en place aux Comores et une campagne pour la promotion du tourisme qui n’a jamais été exploité.

 

1 commentaire sur La MIGA assure les investisseurs internationaux contre les risques politiques aux Comores

  1. le faite que les Comores devient le 179ème membre de la MIGA est une bonne chose et c’est une grande porte pour les Comores. Mais la question que je me pose pour le moment, est-ce qu’on arrive à assurer la stabilité du pays? car la MIGA assure la politique de la banque mondiale.

    je vous signale que le peuple Comorienne souffre pour le moment car on traverse en même temps une phase de récession (chômage)phase de l’inflation (augmentation des prix). Cela montre que les moteurs de l’économie sont en panne donc il faut penser à relancer l’économie. je ne donne pas des détailles.

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*