En ce moment

«La nutrition n’est pas seulement une question de bonne santé… »

Pour renforcer l’orientation de notre population à des aliments existants dans le pays et non à des imitations ou des produits inexistants sur le marché national, un document sur l’inventaire des produits alimentaires existants sur le marché comorien et recueil des recettes comoriennes à base des produits locaux vient de voir le jour. C’est en tout cas le fruit d’un atelier de validation qui vient de se tenir au Retaj cette semaine. Ce document apporte plus d’efficience aux programmes et interventions en matière de nutrition en Union des Comores. Un document du Ministère de la Santé en collaboration avec ses partenaires (FAO, PNUD, UNICEF, OMS).

L’adjoint du Représentant du Bureau de la FAO basé à Madagascar a fait le déplacement spécialement pour assister à cette journée. Monsieur Louis MUHIGIRWA s’est dit satisfait des travaux de réflexions menés autour de l’atelier pour valider ce document exemplaire et typiquement comorien.

Félicitée par les organisateurs et les participants, la Consultante Asmarate Halidi Cheikh Omar qui est à l’origine de ce document a bien accueilli les remarques et suggestions des uns et des autres. Quant à Fatouma Hadji, Responsable nationale de la nutrition, elle affirme que le document final sera remis dans quinze jours.

Dans son intervention de clôture, la SG a souligné que la nutrition n’est pas seulement une question de santé saine pour l’enfant, c’est aussi une amélioration de l’économie nationale entre autres. L’Etat comorien, appuyé par ses partenaires techniques et financiers, plus particulièrement la FAO, fait de la lutte contre l’insécurité alimentaire et la malnutrition une de ses priorités stratégiques en visant une amélioration.

#Hommage au Professeur Cheikh

A la fin de l’atelier la Secrétaire Générale a remis, au nom du Ministère de la Santé, un Certificat de reconnaissance au Professeur Cheikh Mohamed ElHafed Dehah pour avoir accompli avec « entière satisfaction » sa mission en qualité de Point focal Nutrition au bureau de la Coordination du système des Nations Unies aux Comores. Mauritanien de nationalité et Comorien de cœur, tout au long de son séjour le Professeur Cheikh n’a ménagé aucun effort pour appuyer et conseiller ses collègues comoriens pour une meilleure stratégie sur la nutrition.

Le Ministère de la santé

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!