La sécurité sanitaire des aliments, un enjeu important de la santé publique

Dr Karima Abderemane, responsable de la sensibilisation  au ministère de la santé, a fait le déplacement de Moroni avec une équipe de la santé publique. Et ce, pour lancer la campagne, dans la petite ile, sur la sécurité des aliments. Un thème qui a impliqué également les techniciens de la production et de la pêche.

image

Une conférence débats qui a vu la participation de plusieurs personnes de discipline variée a été organisée au centre de ressource de Mwali(CRM) la semaine dernière. Les instituteurs de tous les CIPR(circonscription pédagogique) et zones pédagogiques ont été invité à leur tour au CLAC (centre de lecture et d’animation culturelle) de Djoiezi  le lendemain  pour les même objectif.  «  Ce que l’enfant apprend de son instituteur, il le prend très souvent  avec beaucoup de rigueur » explique Dr Karima aux instituteurs qui auront la tâche de restituer ces connaissances à leurs élèves.

Il s’agit de vulgariser les pratiques  sur la salubrité des aliments pour prévenir les maladies d’origine alimentaire. Ainsi  « cinq clefs » pour des aliments plus surs ont été  présenté. Prendre l’habitude de la propreté en lavant les mains très souvent fait parti de ces clefs. Séparer les aliments crus des aliments cuits, faire bien cuire les aliments, les  maintenir à bonne température et l’utilisation de l’eau et des produits sûrs complète les règles.

Nawal ~ Comores infos

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*