L’Ambassadeur d’Italie reçu par le Président de la République

SEM Roberto Mengoni, Ambassadeur de la République d’Italie auprès de l’Union des Comores a rendu une visite de courtoisie au Président de la République Azali Assoumani.

Ils ont ensemble abordé plusieurs sujets d’intérêts communs et notamment ceux liés à la promotion de la coopération bilatérale et au développement socio-économique des Comores.

Ainsi, s’agissant de l’agriculture le Président a insisté sur la nécessité pour les Comores de pouvoir procéder à la transformation des produits de rente dans le pays afin de créer une plus-value mais aussi de lutter contre le chômage des jeunes et encourager ces derniers à s’intéresser à l’agriculture.

Le Chef de l’Etat a également évoqué les opportunités de coopération qui pourraient exister dans le domaine de la transformation des produits de la pêche, et l’Ambassadeur a indiqué que ce secteur intéressait beaucoup les investisseurs italiens tout comme les transports et le tourisme dans lesquels ils sont déjà actifs dans les autres pays de la région. A ce propos, la gestion des ordures a également été évoquée, ce qui reste un prérequis au développement du tourisme.

S’agissant du secteur de l’énergie, l’Ambassadeur a évoqué le projet d’énergie solaire en cours à Anjouan (création d’une centrale photovoltaïque) qui bénéficiera de la technologie italienne et la possibilité d’étendre ce projet en Grande-Comore.

Enfin, le diplomate italien a tenu à saluer les gestes d’apaisement et notamment les grâces accordées par le Président et qui vont dans le sens du renforcement de la paix, de la sécurité et de la stabilité du pays, conditions nécessaires pour pouvoir atteindre l’émergence.

Beit salam

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*