L’Association des juristes tiendra son congrès en Décembre

L’association des juristes s’était réunie ce mardi pour réfléchir comment ils arriveront au congrès prévu au mois de Décembre vu le manque en moyens humains. Une commission a été montée pour pallier ces absences.

Me. Elaniou Président de l’Association des Juristes Comoriens

Crée le 26 Août 2010, l’association des juristes est composée essentiellement par des magistrats. Ces objectifs était d’aider les comoriens sur le plan juridique, administratif, économique et voire même social. Cette association s’est donné aussi comme objectif de tenir leur premier congrès en 2011 mais rien n’est fait vu le manque de moyens humains.

« On avait prévu de faire un congrès en 2011 mais jusqu’aujourd’hui rien n’est fait. Alors c’était nécessaire de nous réunir pour voir les perspectives pour arriver à ce congrès », lance Me Ali Abdou Elaniou, le président de l’Association des juristes.

Cette rencontre vise à solliciter de nouvelles forces vives pour renforcer l’association qui avait de bien nobles objectifs mais qui n’avait pas les moyens humains de les réaliser. Et sur place, ils sont convenus de monter une commission ad hoc pour pallier ces insuffisances, et préparer les rapports à soumettre au congrès.

« Nous sommes parvenus à mettre en place une commission qui va se charger de pallier ces absences. Retenir les sujets importants qui concernent l’Etat de droit et sa mise en place dans notre pays dans la perspective du congrès de l’association », affirme Me Youssouf Moussa.

La commission va définir les sujets à traiter. Les thèmes vont naturellement partir dans plusieurs directions. « L’état de droit soulève beaucoup d’interrogations. Nous avons principalement les questions qui concernent les libertés publiques, les libertés individuelles et collectives, l’indépendance de la magistrature et j’espère que des travaux en droit social vont faire l’objet de recherche et de publication dans la perspective de ce qu’on gagne », précise Me Youssouf Msa. Ils se sont fixés la date buttoir du 31 Décembre 2012 pour leurs assises.

Mohamed Youssouf

Suivez l’actualité aux Comores au quotidien et en continu avec Comores-infos.net

1 commentaire sur L’Association des juristes tiendra son congrès en Décembre

  1. En tant que propriétaire d’un local servant de cabinet à Me Youssouf Msa à Lille ( 59 ) en France,je tiens à porter à votre connaissance le fait que Me Msa m’est redevable de la somme de 5068,13 € correspondant à près d’un an de loyer.Son cabinet est toujours occupé et Me Msa ne nous donne pas signe de vie et nous ne connaissons pas ses intentions quant à une éventuelle résiliation du bail.D’autre part de nombreuses personnes dont il a les dossiers s’inquiètent énormément de ne pas avoir de nouvelles et le bâtonnier de Lille a été mis au courant.Peut-être pourriez-vous inciter Me Msa à donner des nouvelles à son propriétaire et à ses malheureux clients abandonnés. Par avance , merci…

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*