L’ASSOCIATION SITARA A SON SIÈGE

wpid-screenshot_2016-01-05-09-36-28-1.png

Dzahani Tsidje, une localité rayonnante. A 10 h du matin de ce lundi 04 janvier 2016, Tsidje, a vu germer un local. C’est l’association La SITARA (Association Paramédicolibérale), qui a inauguré son logis. C’est donc officiel pour des soins à Domicile. Œuvre de cette l’Association (SITARA). Plusieurs personnalités ont honoré cette cérémonie par leur présence . Ils s’y trouvaient entre autre le Commissaire à la santé de Ngazidja, le Médecin chef du service de réanimation à la fois médecin du président Ikililou Dhoinine, Dr Nizar Ahamada, chirurgien et médecin du conseil d’administration de la Sitara, Dr Jean Alain Adam qui est aussi obstétricien et chirurgien, Dr Souriente, Dr Fahad, Dr Bacar de la pédiatrie, la Directrice de l’école de médecine et de santé Publique, Mme Mounira Said, des grands représentants de la COSEP, des professeurs de l’université et des majors des différents services de santé des Comores.

image

Plusieurs allocutions ont marqué cette cérémonie, notamment celle du président de l’association M BOUHAROU ISMAEL, un jeune infirmier d’Etat. Ce jeune axe son discours sur les réformes et les efforts consentis. Il y a deux ans depuis qu’il est à la tête de  »SITARA »: Il a aussi mis l’accent sur les difficultés confrontées durant les deux ans, de travail d’arrache-pied, sans moyens. Le sérieux a inondé son discours. Mr BOUHAROU a rappelé qu’au bout de deux ans, ils ont réalisé beaucoup de projets a savoir : 2 séances de sensibilisation sur le VIH/SIDA réalisé à Domoni Badjini et Nkourani ya sima, financées par le fond mondial et assistées par la fédération des clubs anti sida FCAS. Deux caravanes de circoncisions, circoncisant 314 enfants en deux jours donc 110 enfants circoncis en une journée, dans la région de Hambou et 204 dans 6 villages de la région de Badjini (Ouzioini, Dima, Domoni, Nkourani Sima, Nioumamilima et Ntsinimoipanga). Cette opération a été financée par l’Agence (RAF) Qatar. Une autre activité, journée porte ouverte s’est produite en face de la maison de l’emploi, dont 804 services ont été enregistrés de 09h à 15h.

image

«Nous avions comme activité de cette journée La prise de poids, la température, contrôle de la glycémie capillaire, teste rapide du paludisme, dépistage rapide du VIH, Consultation prénatal, Distribution des moustiquaires imprégnée médicaments pour la femme enceinte et des expositions des thèmes relatifs aux services dispensés; une émission télévisé à l’ORTC et j’en passe. J’ai appelé à la solidarité de mon équipe pour un travail de qualité, l’accueil et le respect de l’étique et déontologie professionnel» .A-t-il dit le président. Parmi les médecins qui ont pris parole, Dr Ridhoine qui a salué davantage une telle initiative.

image

Il a ensuite, témoigné la compétence des infirmiers et des sages-femmes de la Sitara, car il les a enseigné et a travaillé sur la pratique avec certains d’entre eux. Il a lancé un appel aux autres promotions des différentes filières de suivre l’exemple de leurs collègues. Dr Ridhoine n’est pas venue les mains vides. Il a remit sur place un sac pouvant servir leurs activités, un appareil de tension mettre et il a promis de les accompagner dans les démarches administratives. Mohamed Abdou Hassani (ORTEGA)

1 commentaire sur L’ASSOCIATION SITARA A SON SIÈGE

  1. Bonjour, je suis fonctionnaire à Mayotte, je travaille à l’hôpital et je fais parti d’une association ici à Mayotte et je serai de passage à Moroni dans une semaine et j’aurai souhaité rencontré 2 ou 3 membres de l’association SITARA.

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*