En ce moment

Le DG de hayba fm Mchangama propose d’ouvrir les mosquées, voici ses arguments

HaYba COVID 19 –
Et Les Mosquées ?

Je penche pour l’ouverture des mosquées.

Les écoles sont ouvertes, les marchés fonctionnent normalement, des lieux administratifs accueillant des foules sont ouverts.
Je suis toujours pour le maximum de précautions contre la pandémie.
Mais même s’il faut faire preuve de beaucoup de prudence on constate que la baisse de nouveaux cas, est quasi générale dans le monde. Les prochaines administrations de vaccinations font espérer une maîtrise de la pandémie, qu’il faudra apprendre à vivre avec.
Il est normal que le Comorien marqué par l’islam de la naissance à la mort, quelle que soit sa pratique, s’interroge sur la fermeture des mosquées alors que des lieux plus fréquentés, où le comportement individuel est moins discipliné, sont ouverts.

Je penche pour l’ouverture des mosquées, avec une forte exigence du respect des mesures barrières. Nous oublions peut être que la mosquée est un lieu d’apprentissage de discipline sociale. Comme tel, les religieux et les autorités devraient s’entendre pour en faire un lieu de transition, d’apprentissage de comportement de l’hygiène publique des temps modernes.

La fermeture des mosquées nous interroge. Il est normal que le dernier mot appartienne aux scientifiques. Nous constatons cependant que dans de nombreux pays aux mesures très strictes, avec couvre-feu, les mosquées sont ouvertes, justement parce que les autorités savent que les mesures barrières sont très respectées. Ne le pouvons nous pas ? Quitte à reporter d’une ou deux semaines les prières du vendredi pour s’assurer des dispositions qui éviteront les terrasses bondées des grandes mosquées.

MSAM
Directeur général de HaYba FM

HaYba FM la Radio Moronienne du Monde

La Rédaction

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*