En ce moment

Le gouvernement comorien oblige Telma à doubler son effectif d’ici 2018

Il y a un an jour pour jour, Telma Comores a officiellement lancé ses services à Moroni. Le soir ce vendredi à l’hôtel Golden Tulip (précédemment le Cristal Istandra) le deuxième opérateur a sifflé sa première bougie. L’occasion de parler des efforts jusqu’ici réalisés mais aussi des perspectives. Dans son discours de la fin, le vice-président chargé des télécommunications a « exigé » au nouvel opérateur de « doubler » son effectif d’ici l’an 2018.  Mr Said Abdallah Sarouma, dans un ton désobligeant, a lâche qu’il « s’en fout » des arguments du genre «techniquement notre équipe est complète ». « Ce que je veux, c’est de doubler votre effectif d’ici l’an 2018 », a-t-il tranché avec fermeté, celui qui s’en fout que l’équipe soit complète ou pas.

 

« Un jeune, un emploi »

 

L’opérateur historique Comores Telecom peine à s’en sortir à cause justement de son pléthore de personnel, de surcroit non qualifié. Ce qui lui arrive, ainsi qu’aux autres sociétés d’Etat, ne semble pas servir d’un cas d’école à ce gouvernement. Ce dernier se permet dangereusement à forcer la main au secteur privée dans le but justement de remplir sa promesse de campagne selon laquelle « un jeune, un emploi ». Forcer Telma à doubler son effectif c’est le forcer à avaler le poison made in Comoros qu’est la surabondance du personnel dans les sociétés. Cette décision n’honore pas le gouvernement de l’émergence. Les  investisseurs étrangers vont hésiter à venir s’ils apprennent que c’est le gouvernement qui fixe le nombre d’agents à employer, et non l’entreprise selon ses besoins.

 

M.Djoumbé/Comores infos 

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!