Le Ministre de l’Emploi, participe à la 104ème session de la conférence internationale du travail à Genève

Communiqué de presse

Une délégation comorienne tripartite conduite par Mr Darousse Allaoui, ministre de l’Emploi, du Travail, de la Formation professionnelle et de l’Entreprenariat féminin participe à la 104ème session de la conférence internationale du travail qui se tient à Genève du 1er au 13 juin 2015.

image

Cette conférence qui regroupe 5000 délégués venus des quatre coins du monde est placée sous le signe de « construire l’avenir avec le Travail décent ».

La délégation composée des représentants du Gouvernement, du MODEC et de la CTC a assisté hier lundi 1er juin, à la séance d’ouverture officielle marquée par l’élection du bureau de la conférence et la présentation des rapports du Directeur général du BIT et du Président du conseil d’Administration.

Les travaux sont organisés en 4 commissions techniques portant sur 4 principaux thèmes dont :

1. La transition de l’économie informelle vers l’économie formelle. 2. Les petites et moyennes entreprises et la création d’emplois 3. La Protection sociale 4. Les normes internationales du Travail

Parallèlement aux travaux de la conférence, Mr le ministre , accompagné de Mr Sultan Chouzour, chef de la mission permanente auprès de l’ONU et de Mr Mohamed Ahmed , secrétaire général du Ministère, a rencontré ce mardi à 10h30 Mr Guy Ryder, Directeur général du BIT assisté de directeur régional pour l’Afrique et de son conseiller .

Au cours de l’audience, Mr le Ministre a remercié le DG au nom du Gouvernement pour sa disponibilité à le recevoir en cette période chargée de la conférence et a mentionné que cette audience honore le pays et constitue un gage de confiance pour l’avenir des relations entre l’Union des Comores et l’OIT.

IL a remis au nom de son Excellence le Président de la République les lettres de ratification de la convention de 1947 sur les immunités et privilèges.

Le Ministre a également mentionné l’état de bonnes relations avec l’OIT, son principal partenaire dans la promotion du travail décent en particulier dans la promotion de l’Emploi des jeunes.

Il a relaté brièvement les efforts du Gouvernement pour renforcer ses relations notamment :

–  la ratification de plus d’une trentaine de conventions dont les 8 conventions fondamentales et l’élaboration des rapports au titre de l’article 20 de la constitution de l’OIT,
–  les efforts d’apurement d’arriérés de contributions malgré les difficultés financières du pays,
–  la participation régulière aux sessions de la Conférence internationale du Travail depuis 2012,
–  la participation aux études thématiques de l’OIT.
Il a aussi remercié le BIT pour son appui multiple qu’i ne cesse d’apporter à notre pays pour la promotion du Travail décent notamment l’Emploi des jeunes

Le Ministre n’a pas manqué d’évoquer les principales préoccupations du gouvernement et de solliciter l’appui du BIT pour :
–  la Mobilisation des ressources pour la mise en œuvre du Plan d’Urgence pour l’Emploi des Jeunes (PUREJ) et du Nouveau PPTD.
–  L’organisation d’une table ronde des bailleurs de fonds pour la mise en place d’un Fonds national pour l’Emploi des jeunes.
–  Le renforcement des capacités institutionnelles et individuelles de l’inspection de Travail à travers des formations substantielles de nos inspecteurs.
–  L’actualisation de la Politique nationale de Protection sociale
–  La Représentation de l’Union des Comores dans les organes de l’OIT au niveau régional ou sous régional
–  Appui à l’opérationnalisation de la Maison de l’Emploi à travers le soutien à la mise en place d’un outil sur la gestion des informations sur le marché de travail.
Le Directeur général du BIT a exprimé sa satisfaction pour les efforts fournis par le Gouvernement comorien en vue de promouvoir l’emploi et le travail décent et a indiqué que le nouveau PPTD qui vient d’être signé au mois de mai avec les mandants tripartites constitue désormais le cadre d’intervention du BIT pour développer davantage les appuis de l’Organisation à notre pays.

Il a exprimé sa disponibilité à nous accompagner notamment dans la lutte contre le chômage des jeunes à travers la mobilisation des ressources nécessaires à la création du Fonds national pour l’Emploi et dans le renforcement des capacités individuelles et institutionnelles du ministère en particulier pour l’opérationnalisation et pour l’efficacité de l’inspection du Travail.

Le Ministre et sa délégation rencontreront au cours de son séjour les directeurs adjoints et les chefs des départements techniques du bureau (Protection sociale, gouvernance de l’Emploi et Tripartisme) pour les dispositions pratiques de suivi des engagements du Directeur général.

Par ailleurs le Ministre s’adressera à la conférence le jeudi 4 juin et participera à la 22ème session extraordinaire du conseil des Ministres de la CIPRES qui se tiendra en marge de la Conférence

Fait à Genève le 2 juin 2015

Le secrétaire général Mohamed Ahmed

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*