Cette définition comporte donc les trois catégories du Tawhid :
Premièrement : l’Unicité de Souveraineté ou de Seigneurie (Tawhid Ar-Rubûbîyah) où il s’agit de reconnaître qu’Allah est Le Souverain, Le Créateur et Le Gérant [de toute chose dans l’univers], qu’Il pourvoit, accorde la subsistance, éduque et enseigne [à toute créature ce dont elle a besoin].
Deuxièmement : l’Unicité d’Allah dans Ses Noms et Attributs (Tawhid Al-Asmâ wa-ssifat) consiste à décrire Allah par les Noms – et ce qui en découle comme Attributs – avec lesquels Lui-même s’est décrit ou comme L’a décrit Son messager Mohammed -paix et bénédictions sur lui-, sans chercher à Le comparer à une de Ses créatures ni Le décrire sous une forme précise, et sans déformer le sens[de Ses Noms et Attributs] ni les nier [en les vidant de leur sens].
Troisièmement : l’Unicité dans l’Adoration (Tawhid Al-’Ibâdah) consiste à reconnaître qu’Allah Seul mérite l’adoration – sous toutes ses formes – et à Lui vouer un culte exclusif sans Lui donner d’associés ou d’égaux, quel que soit le type d’adoration pratiquée.
De Cheikh Abder-Rahman ibn Nasr as-Sa’di qu’Allah lui fasse miséricorde
لا إله إلا الله
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