Le président Azali ne fera rien pour notre pays 

​Il est temps de mettre en œuvre les promesses électorales, car il n’y a pas un génie sans oeuvre disait Sartre.

Ce pendant,je suis convaincu que le président Azali ne fera rien. Mais on se demande s’il dispose une stratégie pour sortir le pays dans le marasme économique ? Malheureusement, la réponse est non. Tout d’abord, il est en effet élu, par des circonstances notamment par les bulletins chiites d’Anjouan qui voulaient se venger . Comme, il est programmatique au sens machiavélique du terme et qu’il est en même temps obnubilé par l’argent, le pouvoir et les voyages, il a préféré tout renoncé au profit des mollah. Or, une relation de circonstances n’a jamais aboutit, surtout quand il s’agit d’une politico religieuse. 

Azali se trouve piégé par ses propres mensonges. Soit, il décide de s’émanciper en rompant le pacte Sambi Azali au risque d’une instabilité politique interne. Soit, il décide de suivre Sambi avec le risque d’être isolé internationalement.  Donc, il est totalement dans l’impasse. Par ailleurs, il dispose une dernière cartouche. Il s’agit de mettre fin rapidement sa relation avec Sambi. Et pour cela, il lui faut un vrai diplomate pour assurer la diplomatie. Sans cela, Azali partira de la même manière que sa prise du pouvoir. Pire, il risquerait sa vie si Sambi continuait être le deux président. Par conséquent, Azali doit prendre une décision lourde de sens. 

Azali

Il doit neutraliser Sambi, car celui ci constitue un épine pour sa mandature. Voyez vous ? Cette relation serait la même que celle qu’entretenait Taki et Abdallah. Bref rien ne se fera pendant le mandat du colonel.

Mmadi Imane

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*