En ce moment

Le référendum de l’incertitude

Opinion libre: Alors qu’on apprend que le président Azali s’apprête à effectuer un unième déplacement à Anjouan où, rapporte t-on annoncera la date de la tenue du référendum tant décrié, les inquiétudes ne cessent d’amffler quant à la sincérité de ce scrtin . Scrutin déjà mis en cause par une importante frange de la société, partis politiques et société civile s’associent à ces inquiétudes.

Un tel climat laisse peu de place à la crédibilité de ce scrutin . Ces inquiétudes sont amplifiées par la mort de la cour constitutionnelle , plutôt dirais -je son dépouillement.
Pour paraître crédible en dépit des contestations sur sa validité juridique et son opportunité, il serait plus judicieux pour le pouvoir d’avoir recours à la technologie BLOCKHAIN . Une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente et sécurisée , qui ne peut être remise en cause de par sa fiabilité, cette nouvelle science a fait ses preuves lors de la dernière présidentielle en Sierra Leone , Dieu sait combien ce pays le climat politique y était dangereux, mais que grâce à la technologie en question , on a évité à ce pays de revivre une guerre civile .

Nous devons accepter de s’avouer vaincus par le pouvoir dans son désir de modifier la constitution et nous contenter d’exiger l’usage de cette science qui peut être acceptable pour tous , au moins nous sommes sûrs d’avoir des élections transparentes et encore !

Daoud Halifa

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!