Le système de la tournante est complètement défaillant et provoque un désordre majeur

Rappelons que la tournante a déjà produit un bon nombre de dégâts, et a mis aussi plusieurs citoyens dans la misère sous prétexte qu’elle allait pacifier le pays.

Affichez votre publicité sur Comores infos: Cliquez ici pour en savoir plus

image

De nos jours, avec l’enrichissement sans cause des hommes et femmes politiques comoriens de plus en plus visibles et atroces pour le reste de la population. La question que les comoriens se demandent est la suivante: Devrait-on supprimer la tournante ou non?

A mon avis, il est indéniable que le fait de garder la tournante n’est en aucun cas la meilleur pour stabiliser le pays ni même sortir ce dernier de la misère.

D’abord, je pense que le système de la tournante est une folie meurtrière et complètement défaillant et qu’elle pourrait provoquer un désordre majeur au sein des politiques.

Il faut souligner que dans les années 2000, il y eut beaucoup de fantasmes politiques disant qu’il s’agissait la seule voie pour sortir l’état dans la crise politique et préserver l’intégrité du territoire. En effet, nous avons vu qu’après la mise en place de l’accord de Fomboni, Anjouan  a refusé de rejoindre le giron comorien.
Il faut dire que le réel soucis de cette tournante est que nous aurions à la tête de l’état, une personne débile parce que le tour de son île est arrivé. Toutefois, il faut se réjouir que les Comores ne soient pas une nation nucléaire.

Comme le pays est habitué à côtoyer les voleurs de la république, il est peut être temps de se poser la question sur la capacité de la tournante à modifier le comportement de nos cambrioleurs politiques, afin de faire le développement, leur politique principal.

Ensuite, j’ai mon intime conviction que les autorités politiques comoriennes et les notables qui participent à la ruine de l’état seront les premiers à franchir les braises de l’enfer.
Il n’y a pas des sentiments humains chez les politiques comoriens, ainsi que les religieux qui légitiment le pouvoir politique. Aujourd’hui, et peut être demain des milliers de comoriens meurent chaque jour dans les eaux mahorais et mourront car, le gouvernement est le seul responsable de cette tragédie. Tout cela pour fuir la misère et la corruption qui lamine le pays. Même, certaines tragédies sont incroyables. Au XXI siècle, des malades décèdent sur les bancs de l’hôpital pour manque d’électricité ou d’eau potable.

Or, au même moment une centaine de partis politique se préparent à briguer un seul fauteuil pour l’élection 2016.

Qu’en est-il le droit de vie, le droit d’être payé à la fin du mois, d’avoir un travail digne, une justice, une bonne éducation. Tout cela devient une illusion pour l’ensemble des comoriens.

Enfin, cette tournante, ne fait pas le bien des comptes publics. Deux gouvernements partagent les impôts directs et indirects.
Pour le gouvernement de l’union, le président actuel et son vice-président ont dévalisé le trésor public, les sociétés d’état et libèrent les criminels les plus atroces en échange des bulletins électoraux et des liasses de billets de banques. Tout cela pour profiter la fin de leur mandat.

Quant au gouverneur de Ngazidja, il aurait acheté toutes les boulangeries de la grande Comores et les parcelles cultivables et constructibles afin de mettre sa famille à l’abris de la pauvreté.  N’oublions pas que tout cela n’est autre qu’une enrichissement sans cause. Si la justice terrestre est incapable de vous juger, une autre justice vous attends.

En conclusion, la tournante a permis à beaucoup de gens de s’enrichir au détriment des comoriens. Il n’est pas à exclure que 2016 soit une année noire pour l’archipel des Comores.
Imani

2 commentaires sur Le système de la tournante est complètement défaillant et provoque un désordre majeur

  1. OOHHHHHHHHH Que ce que vous avez compris par tournante de siège du présidentielle ? C’est la seule arme que l’état français a trouvé pour donner au incapable homme politique de notre pays a ruiné le pays ceci veut dire partager le gâteau ; Mais mainte ils veulent se battre en disant la paix c’est la tournante et nous la population on est quoi dans tout çà ? Vous avez ces gents là s’ils sont malades ou leur famille l’avion est là pour aller ailleurs vite fait .Alors à nous de dire c’est bon le gâteau est terminé ,il n’y a rien à donner l’un après l’autre ;

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*