Les 17 Agents de santé de Mrémani ont battu le record en vaccination

C’est suite à une réunion de coordination tenue à Mrémani mercredi dernier, que le Dr Kader, gynécologue et directeur régional de la santé a félicité les Agents de santé Communautaires (ASC). Sur 35 accouchements à domicile, les agents de santé communautaires ont pu vacciner ces nouveaux nés à 100%. Au total et pour le BCG (vaccin préventif contre la tuberculose et polio1) le district de Mrémani a donné un résultat record de 104%.

« Je félicite et j’encourage les agents de santé communautaires du district sanitaire de Mrémani, comptant actuellement sept postes de santé de la région de Nyoumakélé. Par rapport aux autres districts, Mrémani est le modèle par excellence en matière de vaccination et surtout du BCG » a encouragé ses agents, Dr Kader.

Les techniciens de la santé préventive de l’Ile autonome de Ndzouani, s’étaient réunis ce jour pour réfléchir en amont, une stratégie avancée pour finir l’année avec des résultats satisfaisants comme l’a affiché le tableau statistique de Mrémani pour le mois de Novembre.

En flèche romaine, deux missions sont en effet, les grands défis à relever. « Nous devons nous demander pourquoi, des accouchements à domicile ? Et comment vacciner à 100% les enfants nés aux foyers ?» se sont interrogés les techniciens de santé préventive, ici présents.

Notons que, les sensibilisations, pour les accouchements à l’hôpital et la vaccination des enfants se fait en grande pompe. Toutefois des erreurs techniques seraient commises dans certains cas d’accouchements à domiciles liés à des accidents mortels, comme à Koni, qui a enregistré quatre mort-nés en moins de 10 jours.

Nabil Jaffar

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*