« Les Comores comptent sur Maurice pour relever les défis du développement socio-économique… »

Allocution d’AZALI Assoumani, Président de l’Union des Comores, à l’occasion de la présentation des Lettres de Créance  de l’Ambassadeur de la République de Maurice près de l’Union des Comores.

Affichez votre publicité sur Comores infos: Cliquez ici pour en savoir plus

Excellence Monsieur l’Ambassadeur, 

C’est pour moi, un réel plaisir, de vous souhaiter la bienvenue aux Comores et d’accepter les Lettres de créance par lesquelles, la Présidente de la République de Maurice, vous accrédite en Union des Comores, en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire.
Votre séjour vous permettra d’apprécier, j’en suis convaincu, l’accueil particulier que le peuple comorien réserve au Représentant de Maurice. 

Les Comoriens savent que nous avons en commun, outre notre appartenance à la culture de l’Océan Indien, bien des valeurs, de tolérance, de démocratie et de bonne gouvernance.
Les Comoriens mesurent également à sa juste valeur, le sens de la solidarité du peuple et du Gouvernement mauriciens, envers le peuple comorien, en toutes circonstances
Mais aussi et surtout, ils sont reconnaissants envers Maurice, Gouvernement et peuple, pour le rôle important que votre pays a joué dans l’évolution des Comores et dans la résolution de la crise politique et institutionnelle, il y a de cela plus de seize ans. 
Pour ma part, j’ai ainsi une éternelle reconnaissance envers votre pays, pour avoir toujours été présent aux cotés des Comores, particulièrement dans les moments les plus difficiles de crise institutionnelle ou encore la conférence des bailleurs de fonds qui a été organisée à Maurice en décembre 2005. 

 

Je voudrais alors vous assurer de mon soutien total et de celui de mon Gouvernement, dans l’accomplissement et la réussite de votre noble mission dans notre pays. 
En effet, nous sommes très attachés à l’amitié et à la coopération avec votre pays.
Les Comores comptent beaucoup sur leurs partenaires, et en particulier sur Maurice, que nous prenons en exemple, pour s’enrichir de l’expérience mauricienne et pour relever les défis du développement socio-économique et promouvoir le bien-être de notre population.
Lors des entretiens que j’ai eus avec les plus hautes autorités mauriciennes, à l’occasion de mon premier déplacement en qualité de Président de l’Union des Comores, j’ai abordé de nombreux sujets de coopération, dont les accords sanitaires que nous devons actualiser, la formation professionnelle dans les métiers du tourisme entre autres, ou encore la valorisation des produits de rente. 
Ainsi, nous avons en commun, la volonté de rapprocher davantage nos deux pays et nos peuples frères. Nous avons la détermination de traduire nos liens fraternels par des actions mutuellement fructueuses et faire de ces bonnes dispositions de nos deux gouvernements, un tremplin, pour hisser la coopération bilatérale à un nouveau palier.
Monsieur l’Ambassadeur, 
Pour terminer, je Vous demanderais de transmettre à Son Excellence Madame Ameenah Gurib-Fakim, Présidente de la République de Maurice et mon frère Monsieur le Premier Ministre de Maurice, tous mes vœux de santé et de bien-être pour eux-mêmes et leur honorable famille et mes souhaits de paix et de prospérité pour le peuple frère de Maurice.  
Quant à vous, Monsieur l’Ambassadeur, je vous souhaite bonne chance et pleine réussite dans votre mission. 

 

Je vous remercie.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*