En ce moment

Les rencontres sur Internet : les règles de prudence à observer

Si des découvertes agréables peuvent résulter des rencontres sur Internet, ou des couples durables se former, il faut cependant se méfier : bien d’autres candidat(e)s, échaudés(e), ont vécu des expériences amères. D’où ces quelques consignes de base.

1. Ne pas trop en attendre

Quelques uns envisagent seulement de “passer un bon moment”, et pourquoi pas ? Mais la plupart se tournent plutôt vers le web quand la vie leur offre peu de possibilités de rencontres, en cas de timidité, par exemple. Ou bien encore, dans un moment de détresse, comme après une séparation.
Or, quand notre motivation répond à un manque, nous sommes enclins à fantasmer sur une personne idéale qui viendrait le combler. Remplir les listes de critères demandées par nombre de sites ne fait que renforcer cette tendance. Déception assurée, car l’idéal n’existera jamais.


2. Se méfier de l’addiction

Chercher des contacts sur Internet répond souvent à un sentiment de vacuité dans notre vie. Ce qui fait justement de nous des victimes potentielles de l’addiction. On se connecte de plus en plus souvent, on ne voit pas passer les heures en ligne, et ça finit par nous manger tout notre temps de loisir, nous isolant encore plus de nos semblables.

3. Gare aux mensonges

Sur le net, on a tendance à se présenter tel qu’on aimerait être. Qui ose dire “je suis gros, moche ou fauché” ? Pour séduire, on donne une image de soi idéalisée. On peut retirer du plaisir à cette relation “virtuelle”, tout comme on peut trouver excitant de découvrir qui se cache derrière un pseudo. Mais on n’est jamais sûr(e) que les réponses à nos questions soient vraies.


4. Ne pas instaurer une intimité trop rapide

L’écriture établit un contact très particulier. Comme elle sollicite le lobe gauche, affectif, du cerveau, elle amène à se livrer plus facilement que la parole, d’autant que l’anonymat et la distance protègent. Il peut ainsi s’établir très vite une grande intimité. On partage des goûts et des centres d’intérêt et on a l’impression de très bien se connaître.
Mais les corps sont en retard. Pour passer du virtuel au réel et faire en sorte que ces échanges débouchent sur des rencontres sympathiques, il faut y aller très doucement : évoquer d’abord un éventuel échange de photos, puis peut-être l’usage de la webcam, et se téléphoner avant de se rencontrer. Sinon, le “choc” risque d’être brutal.

5. Décliner les propositions trop directes

Lorsque la conversation dévie sur “quels dessous portes-tu aujourd’hui ?”, voire “pourquoi on ne se caresserait pas, puisqu’on ne se voit pas ?”, il ne faut pas hésiter à couper court, si ce n’est pas ce que l’on recherche. Tout malaise doit amener immédiatement à interrompre l’échange, pour ne pas se mettre en danger.
Car certains internautes sont aussi simplement à la recherche de proies. Que ce soit pour “tirer un coup”, se voir offrir un repas, ou même carrément se faire entretenir.

6. Chosir le lieu de la rencontre

Il faut toujours refuser de rencontrer chez lui ou dans un endroit désert quelqu’un que l’on ne connaît pas. C’est une règle incontournable : fixer la première rencontre dans un lieu public, et prévenir quelqu’un de ce rendez-vous. Elle est valable, même s’il s’agit uniquement d’un échange sexuel.

7. Savoir choisir son site

Pour une nuit ou pour la vie, ce n’est pas la même chose ! Certains sites sont plus orientés vers le relationnel : les sorties et les liens amicaux, voire plus si affinités. D’autres sont davantage axés sur le partage sexuel. Il faut savoir cibler sa recherche !
Il existe même de plus en plus d’espaces de rencontre sur le principe “qui se ressemble s’assemble “ : dédiés aux mordus de sport, aux écolos, à ceux qui revendiquent leurs rondeurs, etc. L’essentiel est de dénicher celui qui permettra de répondre le mieux à notre attente.

8. Ne pas oublier de se protéger des MST

Une personne contaminée par l’herpès ou le sida ne l’avouera pas forcément. Ne perdons jamais la tête.

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!