Les urnes de Ndzuani transférées: Vers une victoire de Mamadou?

wpid-screenshot_2016-04-28-17-55-39-1.png

Depuis quand en Afrique le pouvoir en place peut se permettre de perdre les élections ? Le camp Mamadou avait prévenu mais la population n’avait pas pris les paroles de Houmed Msaidié et Mamadou au sérieux. La stratégie de passer en force est en marche. Le gouvernement pour légitimer la victoire de Mamadou doit obligatoirement faire gagner Anissi à Anjouan.

image

Pourquoi le pouvoir veut utiliser la Cour Constitutionnelle ?

La meilleure façon de faire gagner Mamadou est de valider sa victoire par la Cc car une fois que la Cc aura déclaré sa victoire rien ne pourra la défaire.
Un homme politique très proche de Mamadou a confié à Comores infos « Mamadou pourrait être désigné gagnant par la Cc ».

Selon le journal Alwatwan, cela faisait plusieurs jours que la Cour constitutionnelle les réclamait, elles sont finalement parties de Mutsamudu  pour Moroni hier,  mercredi 27 avril, à bord du vol d’AB Aviation de la matinée. Ce sont les 12 urnes de six bureaux de vote de l’île de Ndzuani, à savoir Lingoni 1, 2 et 4, Pagé 1, Haïbara 2 et Kowé. Le bruit courait depuis une semaine que la Cc les demandait, mais le Secrétaire général de la Commission électorale insulaire indépendante (Ceii) de Ndzuani, Mohamed Ahmed Salim, affirme que c’est avant-hier, mardi, que le président de la Ceni (Commission électorale nationale indépendante), Dr Djaza, lui a transmis par téléphone la demande.

Le journaliste Sardou Moussaa souligné, le président de la Ceni, Ahmed Mohamed Djaza, avait fait savoir au cours d’une conférence de presse mardi dernier que sur les 267 bureaux de Ndzuani, le scrutin s’est déroulé normalement dans 253 et que seuls 13 bureaux de vote, représentant un total de 7368 électeurs, avaient connu des perturbations, dont saccage du matériel électoral «par des autorités politiques». Sur le total des 723 bureaux de vote au niveau national, 708 ont connu un vote normal, «paisible et transparent».

Une victoire de Mamadou entraînera sûrement une guerre civile. Le peuple a fait son choix, il reste à espérer que la Cour Constitutionnelle prendra la décision qu’ il faut et respectera le choix du peuple qui a choisi Azae Assoumani.

1 commentaire sur Les urnes de Ndzuani transférées: Vers une victoire de Mamadou?

  1. Nous avons tous que tout les candidat ce son de jean qui pense que a eux ils voient les comorien qui meurs tout le jour pour aller a Mayotte pour cherché une meilleur vie Alors qu’allons nous faire de cette situation personne ne pense pas ce qu’il y a mieux pour le peuple comorienne vous n’avez pas honte vraiment d’avoir menti ton peuple ton amis vous n’avez pas honte si vous voyez les jeans ménoté a Mayotte expulsé vers les COMORES insulté en plus se l’état Comorienne qui a été insulté Mais vous etes respossable de tout les jean qui on perd la vie pour rejoindre Mayotte vous avez ce que ce un vote Mais je pense pas que vous avez ça etre responssable dans un pays le peuple vous donnes confiance et vous le trahissez et que t arrive a dormire tranquille au l’en demain t te reveil en mange bien et que ton peuple meurs de fin vous n’etes pas des autres humaines il n’y a pas de l’ectricité ni de route ni de l’hopital ni de Materielle a quoi vous jouez la pour etre présidant c’est pas une pharmacie ou de vent de tissu une chose vous allez payé chaire le jour derniere jugement inchallah tout le Malque vopus nous avez faite nous avons aussi tous que vous mangé c haram c l’argent de said,abdou ,fatima ,

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*