En ce moment

M6 interdite en Algérie après la diffusion d’un documentaire sur le mouvement «Hirak»

La chaîne de télévision française M6 ne sera plus autorisée à diffuser en Algérie. Le ministère algérien de la Communication l’a annoncé après la diffusion d’un documentaire dans l’émission Enquête exclusive au sujet du mouvement populaire «Hirak».

Le ministère algérien de la Communication a décidé de «ne plus autoriser» la chaîne de télévision privée française M6 à opérer en Algérie, après la diffusion d’un documentaire sur le mouvement de protestation populaire «Hirak» dans le pays le 20 septembre.

Ce précédent nous conduit à décider de ne plus autoriser M6 à opérer en Algérie, sous quelque forme que ce soit

Dans un communiqué publié le 21 septembre au soir, le ministère de la Communication accuse ce documentaire intitulé L’Algérie, le pays de toutes les révoltes de «porter un regard biaisé sur le Hirak» et d’avoir été réalisé par une équipe munie d’une «fausse autorisation de tournage». «Ce précédent nous conduit à décider de ne plus autoriser M6 à opérer en Algérie, sous quelque forme que ce soit», affirme le ministère.

Présenté dans le cadre de l’émission Enquête exclusive, ce reportage de 75 minutes filmé par moments avec des «caméras discrètes» expose des témoignages de trois jeunes Algériens sur l’avenir de leur pays, en proie à un soulèvement inédit depuis février 2019. La crise sanitaire a entraîné la suspension des marches du «Hirak» à la mi-mars.

Le ministère de la Communication fustige des «témoignages insipides», des «clichés les plus réducteurs» et «une somme d’anecdotes sans profondeur».
Le ministère promet d’engager des poursuites contre les auteurs du reportage

L’une des protagonistes de l’enquête, Noor, une YouTubeuse connue en Algérie, a expliqué le 21 septembre sur les réseaux sociaux qu’elle regrettait avoir participé au documentaire et a déploré «le manque de professionnalisme» de la chaîne française.

Rt.france

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!