Madagascar: la peste fait 8 morts en 2 jours mais l’épidémie est sous contrôle

La peste pulmonaire a fait 8 morts en 48h dans le centre de Madagascar, pays où la maladie réapparaît presque chaque année, mais l’épidémie est sous contrôle, selon un communiqué du ministère malgache de la Santé publié mercredi.La-peste-fait-son-retour-a-Madagascar

Quatre personnes ont succombé dans le village d’Antsahatsihanarina, où le dernier cas datait de 2002 selon l’institut Pasteur de Madagascar. Quatre autres sont décédées à l’hôpital de la ville la plus proche, Moramanga. « On a recensé douze cas de peste pulmonaire dont huit décédés en deux jours », a précisé Maherisoa Ratsitorahina, le directeur de la veille sanitaire et de la surveillance épidémiologique au ministère de la Santé.

« En matière de peste, un cas égale épidémie. On peut donc parler d’une épidémie mais la situation est déjà sous contrôle », a-t-il ajouté. La peste est endémique sur la Grande Ile et réapparaît presque chaque année depuis 1980, propagée par les rats qui sont poussés vers les habitations notamment par la déforestation incontrôlée dans ce pays ravagé par la pauvreté. La peste reste cependant localisée et ne menace pas les touristes, assurent régulièrement les autorités locales.

BFMTV

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*