Le nord-est de Madagascar sous la menace d’une perturbation tropicale

La grisaille s'installe ce vendredi à Mutsamudu

Le Centre Métrologique Régional Spécialisé Cyclone de la Réunion indique jeudi une forte probabilité de formation d’une Tempête Tropicale Modérée ce weekend au nord-ouest des Mascareignes.

Affichez votre publicité sur Comores infos: Cliquez ici pour en savoir plus

Depuis plusieurs jours maintenant, les modèles de prévision numérique s’affolaient sans jamais se confirmer, sur la formation ou pas d’une perturbation météorologique au sud d’Agalega. Depuis jeudi, plus de doute tous semble à présent converger vers une formation cyclonique au nord-est de Madagascar. Les derniers clichés satellite de ce vendredi ne laissent pas l’ombre d’un doute.

Selon cycloneoi, qui s’appuie sur le dernier bulletin ZCIT du Centre Métrologique Régional Spécialisé Cyclone de la Réunion et Météo France de jeudi, observe qu’à priori cette fois-ci les conditions sont presque réunies pour la formation d’une perturbation atmosphérique dès ce weekend.

La saison cyclonique semble enfin prendre des forces après un premier trimestre (novembre-décembre-janvier très pauvre en activité.

Prudence tout de même car jusqu’à présent, aucune donnée météo ne dévoile la trajectoire, l’intensité de ce futur phénomène. Il faudra attendre probablement ce weekend lorsque les éléments seront en accords pour se prononcer. « Les dernières simulations proposent globalement un phénomène qui évoluerait en direction du sud et qui bifurquerait en direction du sud-ouest » selon Météo France. Cette trajectoire serait défavorable pour les populations du sud de Madagascar si elle se confirmait.

Toutefois les pluies attendues ce weekend pourraient atténuer l’absence de précipitations observées durant le premier trimestre de la saison et prendre le dessus sur la sécheresse qui frappe pratiquement toute la région sud de l’océan indien.

Mutsamudu s’attend aussi à un début de weekend arrosé. Et la situation presque générale pour les quatre îles de l’archipel.

Point sur la situation à 12h00 aux Comores :

Nous avons ce vendredi 3 février 2017 en cours 92S, perturbation tropicale, avec des vents de 46 km/h et une pression en son centre 1002 hPa, dont le centre se positionne à 1h00 UTC par 13.8 Sud – 55.9 Est soit approximativement à 700 km au nord de Maurice. 92S se situe encore dans un environnement moyennent favorable pour un développement, les éléments principaux n’étant pas tous encore totalement au vert :

si la vorticité est favorable ainsi que la divergence des vents en altitude, la convergence des vents en basse altitude n’est pas assez forte , ainsi que le cisaillement des vents qui est neutre donc pas encore assez favorable.

Cependant tout cela devrait s’améliorer lors que 92S va se décaler un peu plus vers le sud et d’ailleurs c’est ce que prévoit les modèles numériques de prévision puisque la totalité des modèles (WFR, Access G, GFS, ECMWF & Navgem) développent ce système (encore à des stades différents) à partir de samedi, donc à suivre de très très très près en raison de sa proximité pour Madagascar, Maurice et la Réunion….

Le dernier système cyclonique nommé fut BRANSBY, 2ème système cyclonique et 1ère dépression subtropicale de la saison 2016-2017, qui a évolué très au sud de Madagascar et qui s’est dissipée le 6 octobre 2016.

Source : http://www.cyclonextreme.com/cyclonereunion.htm

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*