Maurice – Comores : Des accords sur la coopération judiciaire, l’extradition et la coopération policière

La première session de la Commission Mixte permanente Maurice-Comores s’est tenue à Port-Louis ce 26 avril 2017 sous la coprésidence des Ministres des affaires étrangères des deux pays. 
Cette structure qui est le mécanisme prévue par l’accord-cadre signé en janvier 2014 par les deux partie en vue consolider leurs liens d’amitié et développer leurs coopération dans tous les domaines, est appelé à suivre la mise en œuvre des dispositions dudit accord, faire de propositions pour les améliorer et veiller à la tenue des réunions annuelles de suivi.
A cette occasion, les deux pays ont convenu de coopérer dans les domaines tels que la connectivité, l’éducation, l’environnement des affaires, la santé, l’économie bleue/océanique, le tourisme, l’entraide judiciaire et l’entreprenariat.
C’est ainsi, qu’ont été signés :

– Un protocole d’accord en l’Union des CCIA et la MCCI

– Un avenant-mémorandum d’entente entre la BOI mauricienne et l’ANPI comorienne sur la 

– Un mémorandum d’entente sur les évacuations sanitaires entre les Ministères de la Santé des deux pays

– Le transfert des prisonniers.

Par ailleurs les travaux sur le Traité de non double-imposition, l’accord bilatérale sur les services aériens ainsi que les négociations sur l’accord dans le domaine de la pêche se poursuivent, en vue d’une prochaine signature. D’autres accords, notamment sur la coopération et l’entraide judiciaire, l’extradition et la coopération policière sont en discussion entre les deux parties.
Le Président AZALI qui a fait le déplacement à cette occasion, a dans le discours qu’il a prononcé devant le Premier Ministre mauricien, l’Honorable Pravin Kumar JUGNAUTH, souhaité que l’Ile Maurice, à travers la coopération bilatérale, appuient les autorités comoriennes dans leurs vision « Comores-Emergentes » à l’horizon 2030.


Notons également, que parallèlement aux travaux de la session de la Commission Mixte Permanente Maurice-Comores, s’est tenu jeudi 27 avril 2017, à Bagatelle, le Forum des Affaires Maurice-Comores.

Said Ahmed, conseiller du Président Azali

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*