En ce moment

Mauritanie : un djihadiste français présumé entendu par la police

Un djihadiste français présumé était entendu vendredi 23 novembre par la police à Nouakchott, trois jours après son arrestation près de la frontière mauritanienne avec le nord du Mali occupé par des islamistes armés, où il semblait vouloir se rendre, a-t-on appris de source policière mauritanienne.

L’homme, âgé d’une quarantaine d’années, a été arrêté mardi à Néma (sud-est de la Mauritanie), ville proche de la frontière avec le nord du Mali, et serait entré en Mauritanie par le Maroc, selon la source policière mauritanienne. Il a depuis été transféré à Nouakchott où la police l’interroge sur « ses intentions réelles, le but de son voyage et ses liens présumés avec les djihadistes d’AQMI« , Al-Qaida au Maghreb islamique, un des trois groupes islamistes armés qui occupent le nord du Mali, a ajouté cette source.

« Le seul fait pour un Français au teint clair de vouloir se rendre en Azawad [nord du Mali] par les temps qui courent est déjà suffisant comme motif de suspicion pour les forces de l’ordre », selon la même source. Elle a estimé que « même s’il était un homme normal, sans attache avec les terroristes, il était de notre devoir de l’empêcher de continuer son projet » de se rendre à Tombouctou, ville du nord-ouest du Mali contrôlée par AQMI. Au moins trois ressortissants français sont dans les rangs d’AQMI dans le nord du Mali, selon des sources sécuritaires régionales.

Lire : Deux Français identifiés au sein d’AQMI au Nord-Mali

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!