En ce moment

Mayotte:La France demande aux Comores de reprendre les réadmissions de clandestins

Le ministère des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a demandé aux
Comores recommencer à accueillir des clandestins expulsés depuis
Mayotte.

La France demande aux Comores de recommencer à accueillir des clandestins expulsés depuis le département français de Mayotte après la mise en place de « garanties sanitaire » pour faire face à l’épidémie de Covid-19, a déclaré mercredi le ministre français des Affaires étrangères.

« Les autorités comoriennes qui s’estiment moins touchées par la pandémie, ce qui est vrai, que Mayotte ont demandé d’avoir un mécanisme sanitaire de précaution », a relevé Jean-Yves Le Drian lors d’une audition devant la Commission des Affaires étrangères à l’Assemblée nationale.

« Il est maintenant en place, donc je pense que nous allons pouvoir aboutir à une reprise des admissions avec les garanties sanitaires nécessaires », a-t-il ajouté.

27 421 reconduites à la frontière en 2019

Mayotte, département français depuis 2011, subit une très forte immigration clandestine issue quasi-exclusivement des Comores voisines. En 2019, 27 421 reconduites à la frontière y ont été effectuées.

Régulièrement, l’Union des Comores, qui revendique la souveraineté sur Mayotte depuis 1975, bloque ces reconduites en refusant d’accueillir des clandestins expulsés par la France.

La crise de la pandémie a entraîné cette fois la fermeture des frontières le 17 mars et l’arrêt de fait des reconduites depuis cette date.

Poussée de fièvre en avril

« Nous avons multiplié les actions auprès des autorités comoriennes pour la reprise des réadmissions depuis que cela est possible », a souligné le ministre.

« J’ai moi-même téléphoné à mon collègue comorien pour lui demander d’œuvrer vigoureusement contre les départs de migrants vers Mayotte et de reprendre les réadmissions », a-t-il ajouté.

La pandémie de coronavirus a provoqué une nouvelle poussée de fièvre en avril entre les Comores et la France, accusée par le gouvernement de Moroni d’avoir annoncé à tort un premier cas de contamination aux Comores.

Source : ouest-france.fr

La Rédaction

1 commentaire sur Mayotte:La France demande aux Comores de reprendre les réadmissions de clandestins

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*