MECK de Mwali fête ses 15 ans d’existence

La mutuelle d’épargne et crédit des  Comores(MECK) à Mwali  fête ses 15 ans d’existence. Plusieurs  activités à cette occasion sont prévues dans la semaine pour prendre fin le dimanche où eu lieu l’assemblée générale à la salle multifonctionnelle de Fomboni.
2000-2015, cela fait exactement  15 ans jour pour jour depuis la MECK a vu le jour dans la petite ile.  Plusieurs activités sont prévues pour célébrer les tris quinquennats de cette institution financière.  

La Meck, selon Turdane Hamdane le gérant, ne se focalise pas uniquement sur l’épargne et le crédit. L’institution, petite qu’elle soit, intervient également sur d’autres actions sociales. « Une campagne de test sur la glycémie est lancé dans les différents centre et districts sanitaires de à l’initiative de la Meck » explique le gérant dans une conférence de presse tenue dans leurs locaux.

image

Cette institution de micro finance a intervenu également au CHRI (centre hospitalier de référence insulaire) de Fomboni. Elle a réhabilité une salle à la maternité et plusieurs  toilettes à la pédiatrie ainsi que des lavabos qui étaient endommagés  et dont la cérémonie de remise de tous ceux-ci  s’est déroulée ce samedi.  Le même jour, une course des femmes s’est organisée pour la même occasion.
A en croire Mme Aroi Maoulida Soeuf, chef de service encadrement et suivie au niveau de l’union des Meck, la Meck Mwali avec ses 466 membres, détient 747 millions fc d’épargne contre 868 millions fc de crédit. Ce que laisse croire que l’institution fait plus de crédit que d’épargne. «  à chaque fois nous sommes obligé de procéder à des prêts au niveau de l’union des Mecks  pour subvenir au besoin de nos clients » déplore Turdane en appelant la population à venir également épargner.
Malgré quelques difficultés mais la Meck Mwali grandi. Aujourd’hui, elle s’auto suffit en énergie solaire, une salle de conférence, un nouveau bâtiment pour le gérant et le secrétaire «et  l’année prochaine on va complètement rénover les locaux » a promis Mme Aroi.

La Meck aujourdui, selon Yssouf Ben Allaoui, le chargé de la communication, offre  plus d’une dizaine de produit  parmi lesquels  crédits  scolaire, pêche, investissement, mayecha et girofle.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*