Micro-finance : La Meck Mutsamudu renouvèle ses instances dans la contestation

Les élections pour le renouvellement du bureau de la Meck Mutsamudu (Mutuelle d’épargne et de créditya Komor) se sont tenues dans dimanche dernier. Des anomalies auraient été à l’origine des tensions observées lors de ce vote.

C’est dans une ambiance chaleureuse que les clients, le bureau sortant et des invités ont assisté au renouvellement du bureau de la Meck Mutsamudu. Le bureau est composé de Nourou Mahamoud et Saouda Chamsidine, membres du conseil d’administration toutes deux commerçantes et candidates uniques. Le comité de contrôle est confié à Yahami Ahmed, agent de Comores Télécom et Kalathoumi Mohamed commerçante agréée.

Affichez votre publicité sur Comores infos: Cliquez ici pour en savoir plus

C’est à Maymouda Ahmed de diriger le comité crédit. Mais cette élection n’a pas fait l’unanimité. Les commentaires de la salle ont pointé du doigt le déroulement du vote. « Les élections se sont déroulées avec immaturité de par l’absence de calme du début à la fin », hurlait un client dans la salle. Pour la présidence, le vote s’est passé dans le flou et la non-transparence. « Les magouilles avérées de ces élections me tuent. Je n’accepte pas ces résultats. Le Vice-président de l’Union des Meck à Anjouan faisait campagne contre moi », a martelé Abdérémane Ahmed, candidat malheureux.

Certains des participants à cette assemblée générale se demandent alors « pourquoi cette tension alors qu’il s’agit de bénévolat ? ». Quant à Naylati Mahamoud, nouvelle présidente, elle indique que « l’échec est toujours douloureux. Je veux faire de la Meck, une vraie micro-finance qui accompagne toute personne qui le mérite ».

La contestation de ces élections est venue du fait que sur la liste officielle, on note 215 inscrits alors que le suffrage exprimé est de 235 voix au tableau. Un nombre de votants supérieur à celui des inscrits a donc provoqué cette controverse.

Nabil Jaffar (HZK-Presse)

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*