En ce moment

Momo: « L’émergence à l’horizon 2030 n’est pas une chimère, moi j’y crois dur comme fer »

…mais ceci impose deux impératifs essentiels parce que sans la paix il n’y a pas de développement.

_ Restaurer très rapidement l’efficacité et l’autorité de l’état de droit. Nos institutions sont aujourd’hui largement dépossédées de leur légitimité et de leur crédibilité aux yeux du citoyen ,en particulier,du fait de l’incapacite’ dans laquelle se trouve l’état à appliquer et faire respecter la légalité . Cette crise de confiance ne pourra être surmontée que si l’état de droit recouvre enfin son efficacité et son autorité.Dans cette perspective, le rétablissement d’un service public de qualité et la garantie du maintien de l’ordre républicain et de la paix civile constitueront des priorités essentielles .On ne peut pas,on ne doit pas laisser s’irriger dans le territoire national des zones de non droit .

_Assurer le maintien de l’ordre républicain et de la paix civile .

Il est désormais établi qu’un Etat insulaire et archipelagique comme le nôtre, sur laquel pesent de lourdes contraintes géographiques, démographiques

et économiques , n’est pas en mesure d’assurer efficacement la défense et l’intégrité du Territoire national contre une agression extérieure.

Une appréciation réaliste en la matière nous conduit à considérer les accords de défense signe’ avec la France comme un instrument à la fois efficace et suffisant.Dand cette optique,leur prorogation , bien sûr, après avoir fait l’objet d’une réactualisation et d’une ratification, apparaît comme une nécessité vitale.

Dans un souci d’efficacité renforcée,il conviendra également de réorganiser les composantes actuelles de notre dispositif de sécurité collective en les incluant dans une structure unique et intégrée dont les missions et les moyens seront réorientés prioritairement vers la protection des droits et des libertés des citoyens dans le cadre des lois de la République .

Avant de conclure , je veux rappeller pour ceux qui les ignorent que : Les accords de défense franco_comoriens , l’article 51 signes a Paris le 10 novembre 1978 , précisent que la République des Comores  » peut faire appel à la France pour assurer sa défense extérieure » Ils stipulent dans l’article 1er que les gouvernements français et comoriens peuvent se prêter mutuellement aide et assistante

en cas d’agression extérieure dans l’exercice du droit de légitime défense reconnu par l’article 51 de la charte des nations unies.

Soilih Mohamed alias Momo, président de la chambre d’agriculture

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

5 commentaires sur Momo: « L’émergence à l’horizon 2030 n’est pas une chimère, moi j’y crois dur comme fer »

  1. Momo, l’émergence des Comores moi je crois comme le geste que vous avez fait avec votre main c’est à dire zéro. Azali n’a pas les moyens tout court pour diriger le pays vers ce type de développement.0 X0 = 0

  2. M. Momo, j’adore bien votre fougue.Mais,on n’a jamais imposé, nul part, la paix par la force. C’est par la démocratie qu’on a fait la paix en Europe. Par conséquent, tous les accords dont vous nous faites rêver, ce n’est que le néo colonialisme tout simplement.
    Alors, déhors toutes les forces impérialistes dans l’océan indien. Nous voulons une zone de paix. Et la seule force de paix, c’est la démocratie dans toute la région.

  3. du n’importe quoi, ce Monsieur n’a pas de vision d’un pays indépendant…capable de se gouverner et c’est le cas de notre pays en se détachant de son maître colon.

  4. Sur quelle base te fais croire à un pays émergents à l’horizon 2030 dans une dictature, avec des dirigeants corrompus, il faut être bête pour croire ces bêtises

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!