En ce moment

Montée de la criminalité aux Comores: Cet avocat est contre la peine de mort

MON AVIS PAR RAPPORT À LA MONTÉE EN PUISSANCE DES ACTES CRIMINELS VIOLENTS AUX COMORES

__________________________________________

Mon passé marxiste et mon intérêt pour la criminologie me font dire encore aujourd’hui que la voie cardinale pour lutter contre la criminalité galopante et réduire la délinquance passe par le perfectionnement des conditions sociales de vie de notre population.

Aux côtés des mesures renforçant l’efficacité de la justice pénale et les mécanismes de contrôle de l’exécution des peines, un programme de prévention de la délinquance s’avère indispensable. Ce programme doit contenir un ensemble de mesures à la fois économiques, socio-culturelles, éducatives et juridiques.

On pourra vaincre la criminalité en cherchant surtout à déceler et à éliminer les causes génératrices d’infractions, ainsi que les conditions qui les favorisent. Les mesures de contrainte n’auront à jouer ici qu’un rôle subsidiaire.

Selon des études effectuées dans plusieurs pays, le taux de criminalité est beaucoup plus élevé dans les milieux plus défavorisés. Autrement, il y a une corrélation entre le crime, d’une part, et la pauvreté et les conditions de vie, d’autre part.

Espérer pouvoir réduire le taux de criminalité aux Comores par l’application de la peine de mort est non seulement contraire aux valeurs de l’humanité, mais surtout est scientifiquement difficile à prouver.

(Comores Infos vous recommande également: http://www.comores-infos.net/le-crime-de-helendje-interpelle-mwana-tsi-wamdzima-qui-fait-une-interessante-proposition/)

Aux temps de nos grands-parents et arrière-grands-parents, la grande délinquance était méconnue du fait des meilleures conditions de vie qu’ils jouissaient. Aujourd’hui, les comoriens plongent chaque jour dans la précarité et la misère. Ils ont du mal à boucler leur fin de mois. Et c’est cela qui expliquerait la montée des actes criminels violents dans l’archipel.

_____________________________

Par Abdoulbastoi Moudjahidi

Avocat au Barreau de Moroni

1 commentaire sur Montée de la criminalité aux Comores: Cet avocat est contre la peine de mort

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*