Moroni la capitale des ordures !

Un matin pluvieux aux odeurs nauséabondes dues aux poubelles qui entourent la capitale des ordures (Moroni) ….. ?

Affichez votre publicité sur Comores infos: Cliquez ici pour en savoir plus

C’est avec une telle désolation que commence notre journée sainte ! Vendredi ! Et de l’autre côté notre chef de l’Etat parcourent les grandes tribunes politiques de ce monde ….. ? Pour défendre quoi ? Mayotte ou la gestion de nos poubelles ? Nous avons mille et un problèmes à gérer et on ne sait pas par où commencer ou plutôt par quel dossier continuer vu que chaque élu refuse de continuer les dossiers de son prédécesseur et ce qui nous fait revenir à chaque fois à la case départ donc un pays à tout recommencer pour chaque nouveau mandat Présidentiel ….. ? Mais comment veut-on évoluer si on recule au lieu d’avancer .

Tous le secteur économique est en crise , tous les commerçants ou du moins la majorité ont fermé leur affaire à cause des pressions fiscaux et bancaires, aucun étranger ne veut investir dans un pays où on doit plus payer que ce que l’on a comme capital de départ . Du plus pauvre au plus riche nous sommes tous affectés par cette pression fiscalo-bancaire .

Quand je vois les efforts par exemple de mon ami Omar Muhsin qui a investi pour un hôtel de 3 étoiles dans un cadre très agréable mais sans aucun effort de soutien pour un jeune entrepreneur et en fin de compte il a remis la clef sous le paillasson et on oublie que ces investissements sont des produits qui reposent alors qu’il a un gros emprunt bancaire à rembourser …… En parallèle des étrangers Indo-Pakistanais venant des pays de la région s’y installent et exploitent les mêmes affaires que le Comorien , oui ils ouvrent des boutiques au détriment des nationaux , j’en connais même qui vendent des sambosses et du biriyani …… ?

Je ne suis pas contre mais je pense qu’on devrait accepter des vrais investisseurs pour transformer nos produits sur place et éviter autant d’importations.

Faites le bilan des ambitions de nos jeunes cadres et entrepreneurs et compter les entreprises et commerces qui ont fermé …… Oui des nationaux chez eux ! Alors que dans tous les pays en voie de développement il y a des textes qui ne sont là que pour simplifier et épauler les jeunes à développer leur pays .

Le nouveau code des impôts vient d’être public et opérationnel je vous y invite à le lire et l’étudier ….. ?

Sans oublier que nous sommes dans le pays où l’énergie et l’eau sont désormais le plus cher au monde.

Si vous voulez la liste et les cas du genre je vous la publierai après accord des concernés.

Bonne journée et vive Mayotte libre !

Amir BOBAH

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*