En ce moment

Mur budgétaire : des "compromis difficiles" seront nécessaires

Barack Obama entouré de Tim Geithner, John Boehner et Harry Reid, le 16 novembre à Washington.

S’il ne fait plus aucun doute que républicains et démocrates américains devront s’entendre pour éviter le fiscal cliff (« mur budgétaire ») de la fin de l’année – un ensemble de coupes budgétaires et de hausses d’impôts qui faute d’un accord entreront automatiquement en vigueur –, le président Barack Obama a prévenu vendredi 16 octobre que des compromis « difficiles » seront nécessaires. Vendredi s’ouvraient les pourparlers à la Maison Blanche avec les chefs de file démocrates et républicains du Congrès.

« Il nous faudra faire en sorte de coopérer, de travailler ensemble, de trouver un terrain d’entente, de faire des compromis difficiles et de parvenir à un certain consensus », a déclaré M. Obama face aux journalistes en entamant ces négociations pour éviter que le mur budgétaire ne tue dans l’œuf la timide reprise économique américaine.

Lire Le Congrès américain à l’assaut de la falaise fiscale

Si les démocrates souhaitent avant tout voter des hausses d’impôt pour les revenus supérieurs à 250 000 dollars annuels et péréniser le financement des programmes sociaux tel Medicare, les républicains pressent pour des coupes plus sévères dans les dépenses de l’Etat. Barack Obama a fixé un objectif : que les hausses d’impôt épargnent 98 % des familles américaines et 97 % des petites entreprises

Lire : Le fiscal cliff » et l’impossible dialogue »

Mais le gridlock (« blocage ») pourrait ne pas se défaire à la fin de l’année comme attendu. Il est en effet possible que les deux camps s’accordent pour repousser le compromis à fin janvier-début février, moment clé où le déficit américain atteindra son plafond et où le Congrès devra voter un relèvement. La situation pourra être utilisée comme levier par les deux camps.

Lire : Fiscal cliff : les républicains changent de ton

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!