Ndzouani Raid: les délégations commencent à rallier Mutsamudu

Dans quelques jours, l’ile de Ndzouani va vivre au rythme de deux événements majeurs. Il s’agit de Ndzouani Raid et Médina Festival. Les délégations étrangères qui vont participer à ces rencontres commencent à atterrir dans l’île. C’est le cas de la mission mauricienne qui est déjà à Mutsamudu.

« Je suis contente de rencontrer les amis de la JCI, OLM de Mutsamudu. Ce voyage sera fructueux entre les deux pays. Des échanges culturels, économiques, et éducatifs feront l’objet de cette visite dont l’accueil n’a connu le moindre défaut », lance à sa décente d’avion, Sandra de la JCI/OLM de 4 Bornes à l’île Maurice, avant d’ajouter que « une cérémonie de jumelage et de signature d’une convention entre les deux OLM vont couronner l’évènement».

Les danses et chants traditionnels commencent à résonner un peu partout dans la ville pour annoncer cette 6ème édition de Ndzouani Raid qui se tiendra du 7 au 13 Octobre. Interrogé au sujet de ce jumelage, le président de l’OLM de Mutsamudu répond que « c’est à l’ouverture officielle des jeux de la fraternité que cette cérémonie se déroulera. Il s’agit d’une grande opportunité pour le pays », car a-t-il insisté, « cela ouvrira des portes pour des échanges d’investissements et des cultures. Et concernant l’ambiance, on n’a aucune leçon à donner aux Comoriens. Ils connaissent mieux Ndzouani Raid et Médina Festival que moi. Ils seront les bienvenus dans l’Ile de la paix et Anjouan fera de son mieux pour les satisfaire », déclare Ali François alias Zola.

Venant d’un voyage spécial Ndzouani Raid à Madagascar, le président de la JCI/OLM de Mutsamudu est accueilli en grande pompe. Accompagné de la délégation Mauricienne, ils sont partis vers Dar-Nadja vers 12h 30 pour une visite de courtoisie au Gouverneur de l’Ile. Et de source proche de la délégation mauricienne, « c’est le chef de l’exécutif de Ndzouani qui a payé tous les frais de ce voyage ».

Les Malgaches étaient attendus en fin de semaine, sachant encore que des journalistes sont déjà dans l’Ile. Et d’autres chroniqueurs devaient arriver à Mutsamudu dès dimanche. Le chargé de communication de la JCI Mutsamudu a confié à HZK-Presse / La Gazette que « le Gouverneur de Ndzouani participera à la randonnée de Ndzouani Raid (événement socioculturel et sportif, composé de plusieurs disciplines, trial VTT, course à pirogues (…) course de pneus, ndlr).

Nabil Jaffar

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*