Partenariat Comores-Turquie : Un protocole de coopération technique est signé à Istanbul

wpid-screenshot_2016-04-15-10-43-05-1.png

L’Union des Comores et la république de Turquie ont signé hier un protocole de coopération technique. Parmi les fruits escomptés, l’accompagnement au développement économique et social au bénéfice des deux Etats.

image

La signature d’un protocole de coopération technique entre les Comores et la Turquie a eu lieu à Istanbul (Turquie), en marge du 13ème sommet ordinaire de la conférence de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) qui se tient en Turquie.

Le ministre comorien des relations extérieures, Abdoulkarim Mohamed, et le vice-premier ministre turc, Dr Yalcin Akdogan ont paraphé ce jeudi (première journée du sommet) le document de trois pages et dont l’objectif porte sur la coopération technique et les secteurs prioritaires, entre autres.

Selon le protocole, ladite coopération Turco-comorienne portera réciproquement et en priorité sur le développement des capacités institutionnelles, le développement de la stratégie nationale, des structures statistiques et de l’analyse économique et sociale.

Le partage d’expériences dans le domaine de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique et la croissance des possibilités des stages sont parmi les points culminants du protocole qui sera en vigueur pendant une durée de cinq ans, à partir de sa date de signature soir le 14 avril 2015.

Pour l’exécution du protocole, le gouvernement turc a mandaté l’agence Turque dénommée Tika et représentée en Union des Comores par le ‘‘bureau de coordination des programmes de Tika’’. Rappelons que c’est la même agence qui a construit le stade de Hombo et, selon le ministre des relations extérieures, des négociations sont en cours pour la construction d’un gymnase à Moroni.

Toufé Maecha / LGDC

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*