En ce moment

Pêche à la baleine : la Nouvelle-Zélande attaque le Japon devant la CIJ

Un navire japonais capture une baleine dans l'Antarctique, en 2006.

La Nouvelle-Zélande a annoncé vendredi qu’elle se joignait à une plainte de l’Australie contre le Japon devant la Cour internationale de justice (CIJ) des Nations unies, contre la pratique japonaise de la pêche à la baleine et au dauphin, notamment dans l’océan Antarctique.

« Le gouvernement continuera à emprunter toutes les voies possibles pour tenter de mettre fin à la pêche à la baleine japonaise dans les mers du Sud », a déclaré Murray McCully, ministre des affaires étrangères néo-zélandais.

Seul pays à pratiquer la pêche à la baleine avec l’Islande et la Norvège, le Japon poursuit chaque année une campagne présentée comme une activité de recherche scientifique, ce qui lui permet de contourner le moratoire en vigueur depuis 1986 sur l’abattage des grands cétacés.

L’Australie, qui défend ouvertement l’interdiction de la pêche à la baleine, a déposé en 2010 une plainte contre Tokyo devant la CIJ de La Haye, mais la décision n’est pas attendue avant 2013 au plus tôt.

Lire : Le Japon se prépare à « dix ans de pêche à la baleine »

Lire : Le Japon accumule les stocks invendus de viande de baleine

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!