En ce moment

PNUD aux Comores: « un Plan de l’Emergence qui dessinera le développement économique »

Le Représentant Résident du PNUD a été reçu en audience par le Président de la République durant plus d’une heure ce samedi 07 avril 2018 à Beit Salam.

Les Assises Nationales

Le Représentant Résident du PNUD a tenu à féliciter le Président de la République de la réussite des Assises Nationales. Il a salué l’atmosphère apaisé et la mobilisation des comoriens pour ce grand rendez vous républicain des Comores. « J’avoue que moi et Mr Menkérios nous avons été impressionnés par cet événement inédit dans le monde. Et nous sommes toujours aux cotés des Comores, notamment pour la mise en application des recommandations des Assises Nationales ».

Le Président de la République a rappelé que ce pays a tant souffert et qu’il est temps qu’il sorte de l’œil du cyclone pour prendre en main son destin. Le premier acquis que nous devons consolider après ces assises, c’est la stabilité et la quiétude. « C’est d’ailleurs pour cela que je ne peux pas comprendre qu’il y ait la tranquillité à Anjouan, à Mohéli et à Ngazidja et que nous soyons les responsables de l’insécurité à Mayotte. Donc notre sécurité est un bien précieux et nous ferons tout pour la renforcer. Et bien évidemment, s’agissant des Assises Nationales, nous irons jusqu’au bout de la logique et les recommandations seront mises en application sous la responsabilité de fonctionnaires hautement qualifiés » a dit le Président de la République.

Le partenariat

Le Représentant Résident du PNUD a informé le Président de la République du vrai climat de partenariat entre les agences du Système des Nations Unies et l’Etat Comorien, notamment avec le Secrétariat Général du Gouvernement, le Commissariat Général au Plan et les ministères. Le résultat de cet esprit c’est le SCA2D révisé qui est presque fini et la révision du plan cadre des Nations Unies pour une meilleure cohésion.

Le projet de la centrale géothermique avance d’une manière sérieuse. La phase une du projet est donc finie, avec les études d’impact réalisées par un des partenaires importants du Projet à savoir la Nouvelle Zélande. Nous sommes dans la mobilisation du GAP de 25 millions de dollars restant pour pouvoir passer au forage dans un avenir proche.

Dans ce projet de la Géothermie, le Président de la République a montré son intérêt pour cette énergie stratégique qui respecte l’environnement et qui va mettre les Comores à l’abri des problèmes énergétiques, d’une manière durable.

Conférence sur l’émergence

Le Représentant Résident du PNUD a informé le Président de la République de la disponibilité de la note conceptuelle de ce projet d’une grande conférence internationale sur l’émergence que le PNUD propose de coorganiser avec l’Etat comorien. Cet évènement doit permettre aux Comores de partager les expériences des pays qui ont réussi leur émergence et se doter d’un Plan de l’Emergence qui dessinera le développement économique pour le moyen et le long terme et ainsi pouvoir faire la jonction avec le SCA2D qui est un plan pour le court terme.

Beit Salam

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!