En ce moment

Pourquoi la mort de Gazon serait évitable

Douanes comorienne : l’erreur monumentale

L’assassinat de Gazon,lors des évènements des voitures volées à la douane,serait il évitable? Incontestablement oui. Dans le jargon douanier ,il s’agit d’une importation sans déclaration,une pratique courante encadrée par la législation douanière dans sa prévention et sa répression.Si le directeur général des douanes était un douanier professionnel et expérimenté,il utiliserait les outils réglementaires pour statuer le cas et résoudre le problème sans porter préjudice à la personne dans son physique et dans son moral.Dans l’histoire de la douane ,ce n’est pas la première fois qu’une importation sans déclaration s’opère s’agissant de l’importation des marchandises,mais rien n’est fait au hasard,la douane applique le droit douanier sans recourir à la force publique.

Mais, l’entêtement et la défiance à toute la population comorienne à aux lois,le directeur général s’applique à prendre des mesures à l’encontre de tout principe admis en matière douanière. Dans cette péripétie des voitures volées,on doit se poser quelques questions : Est ce que les voitures volées étaient destinées à être conduites en Tanzanie? Non aux Comores bien sûr.N’était il pas intelligent de bloquer leur immatriculation ou de les arrêter en cours de circulation au lieu de recourir à la force ? plusieurs options étaient possibles sans recourir à la force en causant une perte en vie humaine . Quel est l’auteur de cette tragédie? La réponse est tout à fait simple,le directeur général des douanes qui a réquisitionné la gendarmerie pour l’appuyer dans sa mission horrible fait au mépris des règles douanières.

En outre depuis l’indépendance, aucun directeur général des douanes n’est escorté par un gendarme armé .Le directeur général des douanes a-t-il quelques chose à se reprocher pour recourir à une garde rapprochée? Dans sa conscience,il est convaincu qu’il commis l’irréparable,il se protège. Il est l’initiateur principal de l’opération qui a conduit l’assassinat de GAZON et demande l’appui de l’armée pour sa sécurité . Les douanes continueront-ils à travailler avec cet homme? J’en doute.

Un ancien douanier qui suit l’affaire de près

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

1 commentaire sur Pourquoi la mort de Gazon serait évitable

  1. Paix tjr à Gazon qui est dur la voie du Paradis. Maintenant mon cher ancien n’abusez pas ni n’exploitez cette situation. Tu en veux à Kamal S. pour avoir mis de l’ordre à la Douane. En 17 ans de Douane. Je sais de quoi je parles, Tu parles d « Importation sans déclaration » plutôt une importation hors manifeste, une sortie sans déclaration, Dans tous les cas de figure, les véhicules ne sont pas sortis dans les voies régulières. De deux, la Douane est un corps paramilitaire, et s’il portais une arme, tu aurais dit quoi. Tu ferais donc mieux de laisser en PAIX LE DÉFUNT ET SA COMMUNAUTÉ Tranquille.

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!