Présidentielle 2016 : L’UE se rétracte à propos d’une élection partielle à Anjouan

wpid-screenshot_2016-04-20-14-22-54-1.png

Très impliquée dans le processus électoral, l’Union Européenne vient de se rétracter sur sa position de « vouloir à tout prix faire organiser une partielle à Anjouan ». Dans une déclaration faite par son porte-parole sur la situation aux Comores, l’Union Européenne a dit reconnaitre le bon déroulement des élections. D’où vient cette rétractation ?

image

« Les élections présidentielles et gouvernementales de février et avril 2016 se sont déroulées de manière satisfaisante sur le plan technique grâce à l’amélioration progressive des capacités de l’administration électorale », peut-on lire sur un communiqué de l’Union européenne publié lundi.
Malgré cette appréciation, l’UE n’a pas manqué de mentionner les « incidents sur l’île d’Anjouan » et le résultat incomplet mais aussi les contestations éventuelles par les parties prenantes comoriennes qui, selon le même communiqué, « devront être traitées suivant les procédures prévues par la loi ».
Le 18 avril, jour où a été publié le communiqué, une conférence de presse de l’UE et de la France était prévue à 10h au siège de l’UE à Moroni. Annulée in extremis et sans raisons évidentes, ladite conférence n’a pas eu lieu.

Certains observateurs politiques, nationaux et étrangers pensent que cette rétractation est le fruit d’un article choc pointant du doigt l’Union Européenne sur le site d’informations comorien, intitulé « quand l’UE incite à la guerre civile aux Comores ».
Ayant réalisé l’enjeu d’une supposée ingérence d’une partie de la communauté internationale dans les affaires internes du pays, le Quai d’Orsay aurait réagi auprès de ses représentations diplomatiques.
Le communiqué du secrétaire général de l’ONU, qui a salué les élections aux Comores, a peut-être joué un rôle dans cette rétractation de l’Union Européenne.
La France et l’UE s’apprêtaient à s’exprimer dans la conférence de presse qui était prévue pour le surlendemain de la déclaration de Ban Ki Moon, le 18 avril. Notons que contrairement à celui de l’UE, le communiqué de l’ONU n’a pas fait mention d’ »incidents ».
Néanmoins, il appelle « toutes les parties prenantes à maintenir un esprit démocratique et à résoudre les éventuels différends liés aux élections de manière pacifique et en utilisant les voies de recours légales ».

Toufeily .Maecha

3 commentaires sur Présidentielle 2016 : L’UE se rétracte à propos d’une élection partielle à Anjouan

  1. Je suis pour la démocratie de notre pays. Nous devons donc passser aux élections partielle s là où il y’a eu des irrégularités afin d’avoir voir un président digne de la démocratie et du choix du peuple comoriens. Je suis pour la justice.et je mentionne le fait que j’ai voté pour mr azali assiumani

  2. Bonjour mrs les membres de la cc veuillez de ne pas trahi le peuple des Comores valider scruter des élections présidentielles du 10avril 2016 en respectant le choix du peuple des Comores comme a déclaré le secrétaire général des nations unis ne pas m’être le pays dans l’impasse pou créer une guerre ciivil dans notre petit pays couper en deux par ceux qui voulllait encore déstabiliser les Comores car chaque fois que nous somme entrée de mètre un pas ils nous recul mrs les membres de la cour constitutionnelles jamais vu une élections partielle au suffrage universel direct pour une élections présidentielles a trois tour je regrette que un haut administrateur comme Mr Mohamed Ali Soilihi aujourd’hui a décidée de trahi les institutions que lu même à paraphée tant que ministre de plusieurs reprise aujourd’hui il montre qu’à servi pour l’intérêt de la France et les européenne mais pas les intérêts comorienne donc aujourd’hui nous vivons dans une situation sans précédent car nous combattons les derniers bob denard c’est a dire l’ennemi nos 2qui fini sa carrière politique mal car les gros services secret sont avec lui mrs les membres de la cc n’oublier pas que mamadou quand il été le directeur de cabinet de Mr le de fur le président Mohamed Taki savez très bien tout ce que se passée la mort Mr Taki la preuve vous l’avez vu car il a commanditée le séjour de Mr Mohamed Taki vers l’Espagne or son urinaire été fait en Tourqui en Istanbul en plus a ordonnée l’en terre ment de Mohamed Taki sans autopsie pour un président que ses jours sont comptée dans l’avion qu’il
    a affréter depuis l’Espagne c’est pour cela que aujourd’hui vous voyez que la damme Nouria elle est dépêchés au Comores car mission à complir El 1997 c’est pour cela que ils ont choisi une espagnol pour exercer la mission heureusement le chef des forces armées comorienne a déjouer cette tentatif de déstabilisation des Comores préparer en même temps dans une période d’élection aux Comores et à Mayotte notre Provence occupe Dieu merci le peuple des Comores on envoyée un message fort au auccidentaux que la démocratie à une racine aus Comores merci de Mr Ibrahim.youssouf ex-prêt de la la région d’itsandra -hamanvou ex-attacher de cabinet du ministère des transports et des tourismes agent de prévention et de sécurité à Paris baubourg soutien la démocratie au Comores vive les Comores en paix et unis merci

  3. de toute façon nous sommes pres à affronter vous 2 ressemblant des gadragadra ainsi que votre phanatique ikilllilou dhwalimou dieu lui punira lourdement inchaa allwah.croyez vous qu’on a pas des militaires capable à vous battre?on se prepare et donc preparez vous avec votre coup d’etat comme en 1999.

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*