En ce moment

Projet Assurance Maladie Généralisée: Le Ministère réfléchit sur le diagnostic du système national de financement de la santé

S’est ouvert la semaine dernière à Moroni, un atelier de trois jours sur le diagnostic du système national de financement de la santé aux Comores. Cet atelier a regroupé les membres du Comité technique multisectoriel chargé de conduire le processus de mise en place d’une Assurance maladie généralisée.

Le Ministère de la Santé a lancé à Moroni, un atelier de trois jours sur le diagnostic du système national de financement de la santé aux Comores. L’objectif est « d’élaborer une stratégie de financement de la santé » répondant au principe régional de l’OMS cherchant à doter l’Afrique d’un cadre d’accès aux soins des populations.

« La feuille de route que nous suivons respecte le plan d’action du Gouvernement », a déclaré Moinour Said Ahmed, Secrétaire Générale du Ministère de la santé lors de l’ouverture de cet atelier qui a pris fin samedi. Pour accompagner ce projet, il a fallu la mobilisation des partenaires techniques et financiers. Pour l’heure, « l’OMS, l’AFD et la Coopération Française ont déjà manifesté leur engagement dans l’accompagnement de ce grand chantier », a ajouté la secrétaire générale qui annonce qu’un expert de l’OMS séjourne actuellement aux Comores pour définir, avec les experts nationaux, « notre stratégie de financement de la santé ».

L’assurance maladie généralisée, une priorité du gouvernement comorien, a pour objectif de faciliter l’accès de la population à des soins de santé de qualité à tous les niveaux de la pyramide. Dr M’sa Mliva, de l’Oms Comores, rajoutera à cet effet qu’en octobre 2017, la loi sur l’AMG a été promulguée par décret ».

Ibnou M. Abdou / Alwatwan

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!