En ce moment

Quelle est donc cette haine qui enfle nos coeurs, telle une odeur nauséabonde qui asphyxie nos esprits ?

Contribution: Est-il possible d’être engagé en politique tout en restant des êtres humains ? Est-il possible d’avoir des opinions politiques tout en observant un minimum de retenue, dans le respect de nos institutions, dans le respect des symboles de notre jeune Nation (s’il est encore permis de parler de Nation) ? Est-il possible de défendre nos idées politiques en respectant les femmes et les hommes que nous côtoyons ?

Quel enseignement voulons-nous donner à nos enfants, qui seront les héritiers de nos actions d’aujourd’hui ? Nos enfants qui devront reprendre le flambeau, pour achever la construction de ce pays que nous avons détruit par haine, par ignorance, par manque de dignité et de sang-froid ?

Comment peut-on mépriser son propre pays au point de bafouer, mepriser, injurier, humilier la plus haute fonction de notre pays ?

Ya subhana Allah !!! Faire des montages photos pour dénigrer le chef de l’Etat et ses ministres ne suffit plus, voilà que maintenant on lui prête l’agonie. Certains sont allés jusqu’à annoncer sa mort. Oh mon Dieu qu’elle est méprisable la politique de mon pays !

Et vous dîtes que vous vivez une dictature ? Dans les pays où on s’orgueille d’une démocratie avancée de tels agissements ne resteraient pas impunis. Où bien qu’elle est cette démocratie que nous voulons ? Qu’est ce que cette liberté que nous convoitons ? Celle de faire et dire tout ce que nous voulons quand nous le voulons et comme nous le voulons, sans règle aucune, sans retenue aucune et sans l’ombre d’une décence humaine ! Est-ce ça la liberté ?

Qu’attendre de l’avenir quand on aspire au KO ? Est-ce ainsi que vous voulez diriger notre pays ?

Mon pauvre pays, tu fus un nom et un nom tu resteras. Un idéal chimérique qui sera conté aux générations futures, tel le destin du bébé avorté. L’illustre enfant qui n’a pas vu le jour.
Mon pauvre pays, je pleure ton nom souillé telle l’innocente violée et condamnée pour faute. Mon pauvre pays, tu es la mère infortunée souillée par le fruit de tes couches multiples. Puisse Allah avoir pitié de toi.

Daika Hamadi

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

8 commentaires sur Quelle est donc cette haine qui enfle nos coeurs, telle une odeur nauséabonde qui asphyxie nos esprits ?

  1. Les questions méritent d’être posées chère madame. Vous avez raison sur un certain nombre de points. Malheureusement les commentaires, parfois injurieux et menaçants dont vous venez de faire l’objet à la suite de votre réflexion, vous donnent également raison. C’est triste et pathétique que vous ne puissiez « jamais » avoir de co(n)citoyens capables de débattre avec vous de manière sereine et respectueuse. Je pense qu’il est tant que vous sortiez de l’ombre de Azali et que vous exprimiez votre point de vue politique sans donner l’impression de le défendre. Par le passé vous avez su être très critique, notamment dans l’épisode des manifestations des lycéens ou du drame des pêcheurs disparus en mer. Il est dommage que vous nous soyez pas critique à l’égard des approximations de la Cour de Sécurité de l’état ou bien de l’administration pénitentiaire du pays, suite aux nombreux témoignages glaçants. Voilà la critique de fond que j’émets à l’encontre de votre texte : celle de mettre dans un même écrit des questions fondamentales méritant débat et une défense pour le moins hasardeuse du président de la république. Dans les démocraties que vous chérissez tant il existe soit un système politique de destitution (empeachment) soit un appreil judiciaire INDÉPENDANT de contrôle du pouvoir exécutif (haute cour de justice de la république comme en France ou Cour Suprême comme aux USA). Donc soit vous êtes dans l’émotion ou l’affect et vous défendez un ami, un proche ou un membre de votre famille, soit vous êtes dans la politique. Au quel cas, il ne faut pas hésiter à critiquer de manière constructive ce qui ne va pas ; chose que vous nous aviez pourtant habitué à faire. Dernière chose pour les langues bien pendues qui ne vous connaissent pas, vous vivez bien et travailler bien aux Comores. Et en plus vous êtes engagée dans des causes humanitaires comoriennes sans en faire un grand étalage, là où d’autres politiciens n’hésiteraient pas une seconde à faire de la récupération. Donc tenez bon, redevenez la Daika que nous sommes des centaines à suivre depuis des années. Et par Allah, arrêtez d’essayer de défendre qui vous savez. La loyauté ne vous impose pas de vous renier et de vendre votre âme à Shaytane et à ses Shayatines. Attention c’est une parabole : je ne dis pas que le président de la république est dans l’égarement, encore moins Shaytane, wa andhou billah. Ce que je dis vous concerne uniquement. Vous avez un talent, utilisez le à bon escient.

  2. Cette soit disant Daika ou bien chetoine , veut elle être une nouvelle copine d’Azali ou quoi? En tout cas Marie Mayobo et consorts ne te laisseront jamais cette occasion, alors tu vas faire la queue poufiasse , attend qu’un jour on t’agresse , humilie dans la rue , ou bien on fait crever tes enfant ou tes proches à mort pour voir de quel état tu sera , et puisque tu condamne la haine des comoriens envers ce maudit , mort vivant ambullant d’Azli , alors prions à Dieu qu’un malheur s’abatte sur toi .

  3. Daika, vous semblez vivre hors du temps ! En tt cas vous n’avez pas l’air de vivre aux Comores. Reprenez le cours des événements qui se sont succédés seulement cette année ! Si le goulag existait chez nous, on y serait tous aller c’est certain à part les lèche-bottes comme vous. et je reste poli…
    Amicalement

  4. Chere dame t’es aussi pathétique qu’Azali , tu trouve qu’Azali est humain , depuis qu’il est au pouvoir qu’en est il de l’état comorien , du peuple comorien? Tu trouve qu’Azali a le droit de piétiner , pisser et chier le peuple comorien , oter la vie à ceux qui sont contre sa dérive mortelle politique, mais le peuple comorien n’a pas le droit de souhaiter sa mort . Dieu est entrain de lui juger bien avant sa mort , et sa mort serait une joie , un 2em 6juillet comorien , qu’il creve et aller en enfer tout comme a crevé Kadafi , Sadaam Ouseine et autres dictateurs malade , fou , bornée et maudit. C’est avec impatience que le peuple comorien attende sa mort et Dieu inchallah repondra à cette prière , un tel microbe , virus ne doit pas continuer à pourrir la vie des comoriens. A mort et en enfer à tous ceux qui veulent la destruction de notre bien aimée patrie , qu’ils crevent , aller en enfer et laisser comores en paix.

  5. cette haine est l’oeuvre d’AZALI qui le cultive de jour en jour; ne pas dénoncer avec les mots qu’il faut, c’est léguer un héritage de mensonges et d’hypocrisie à nos enfants; ton jugement est superficiel, sentimental et tu semble tricher ma chère DAIKA. Ton pays, s’il y a quelque chose qui lui manque, c’est le courage d’en découvre avec un mal envahissant et des personnes comme toi cultive la fatalité, le repli devant la monstruosité et la complaisance devant un drame! as tu suivi les procès de la honte qui détruisent des vies entières? As tu conscience de la monstruosité d’AZALI sur son acharnement contre le droit, les lois et la justice! sérieusement, je m’interroge sur quelle planète tu vis!

  6. Quand on entend un président qui dit; que si on construit un aérogare à Mohéli il y’aurait moins de chômeurs à Mohéli puisque les grands comoriens n’aiment pas vivre dans une autre île que la grande Comores, on comprend tout de suite qu’il n’y’a pas d’égalité, ni de bonne foi, ni de la responsabilité. Donc si vous voulez qu’on accepte une constitution qui mal traite et favorise les uns et les autres je suis désolé.

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!