En ce moment

Quelles sont les chances de qualification des Comores à la prochaine CAN ?

Restées dans la poule C des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) passée qui s’est tenue en Egypte en compagnie du Maroc, du Cameroun et du Malawi, les Iles Comores entameront une nouvelle campagne les jours à venir pour le compte de la prochaine messe continentale de football qui se jouera au Cameroun en 2021 et qui sera prise en compte par NetBet. Les tirages au sort faits à la veille de la finale de l’édition dernière en terre Egyptienne ont logé les Coelacanthes dans la poule G. Ils auront pour adversaires l’Egypte, le Kenya, et le Togo. Dans un groupe où les places seront âprement disputées, les comoriens joueront les troubles fêtes afin de se frayer un chemin pour une première participation. Quelles sont les chances de qualification de cet archipel de l’Afrique pour une première CAN ?

Pour se qualifier, les Comores ont deux choses à faire. D’abord, il faudra miser sur leurs valeurs internes et profiter des faux pas de leurs concurrents.

Miser sur ses valeurs internes
Actuellement 146ème selon le dernier classement fait par la FIFA en juillet dernier, l’Archipel des Comores n’a jamais participé à une phase finale de la CAN. Lors des dernières éliminatoires, il a cru un instant pouvoir le faire, mais hélas. Avec le retrait de l’organisation de la CAN aux Lions Indomptables du Cameroun, cette formation a vu tous ces espoirs s’estomper. Pour le compte de la prochaine édition, elle s’est à nouveau engagée dans les éliminatoires. Elle sera au milieu de trois adversaires qui sont des habitués de la compétition. Une qualification reste une équation pour cette vaillante formation qui a pourtant montré de très belles choses ces dernières années. Mais elle est bien possible car étant dans une nouvelle dynamique depuis quelques années.

En effet, depuis quelques années, le football comorien a amorcé une nouvelle étape dans son évolution. Après avoir manqué les éliminatoires de la CAN 2013, les comoriens sont repartis sur de nouvelles bases. Ils repartent à l’abordage avec une nouvelle équipe technique conduite par Amir Abdou. Cette nouvelle ère va débuter par une première rencontre amicale contre les vice-champions d’Afrique d’antan qu’est le Burkina-Faso. Au stade Francis Turcan, les Coelacantes vont contraindre les Etalons au match nul sur un score d’un but partout. Ce début encourageant est le fruit de l’importance mise sur les valeurs internes de l’Archipel avec des joueurs d’expérience même s’ils ne sont pas dans des clubs assez cotés. Eliminés par le Kenya lors des éliminatoires de la CAN 2015, les comoriens vont malgré tout se doter d’une très belle sélection nationale. Si par faute de matchs amicaux la formation dégringole au classement FIFA les mois qui ont suivi, la valeur et la détermination des joueurs qui la constitue ne sont pas à négliger. Elles sont le socle de cette équipe qui ne cesse de grandir au jour le jour. Eliminés lors des qualificatifs de la CAN 2017, ils reviendront avec la même détermination pour celle de 2019. Pendant longtemps, ils y ont cru, mais ils attendront encore pour cette première expérience. Durant ces deux campagnes qui ont révélé une très belle équipe comorienne, l’espoir d’un avenir meilleur de cet ensemble d’îles est permis. Ils peuvent ainsi miser sur ces valeurs et cette détermination dont ils ont su faire preuve jusque-là pour quitter cette poule constituée rien que des habitués de la grande compétition. Le secret de la réussite peut être dans la solidarité des efforts comme ils ont su le faire face au Cameroun à domicile lors des éliminatoires de la CAN 2019.

Profiter de la bataille entre les autres adversaires
Au milieu de ces Gladiateurs, les Comores ont leur mot dire. Si face à l’Egypte qui est l’ogre de cette poule de 4, ils ne peuvent pas faire grande chose, ils peuvent au moins rivaliser avec les Eperviers du Togo et les Kenyans. La CAN étant passée à 24, les deuxièmes de chaque poule ont la possibilité de se qualifier directement. Au bénéfice de cette augmentation du nombre, les Coelacanthes peuvent miser sur les faux pas de ses prétendants directs. Ainsi, ils peuvent non seulement jouer crânement leurs chances à domicile, mais aussi tirer profit de la lutte sans merci que se mèneront Togolais et Kenyans. Certes, ces deux formations sont des abonnées de la compétition, mais elles ne sont pas un foudre de guerre. Les Comores démarrent la compétition par le Togo et la termine par l’Egypte.

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!