Rengaine

Rengaine

Date de sortie : 14 novembre 2012 (1h 15min)

Réalisé par Rachid Djaïdani

Avec : Slimane Dazi, Sabrina Hamida, Stéphane Soo Mongo

Genre : Comédie dramatique

Nationalité : Français

Dorcy, comédien d’origine africaine subsaharienne veut épouser Sabrina, jeune algérienne musulmane qui a… quarante frères. Très vite la nouvelle traverse la ville pour arriver aux oreilles d’un de ses grands frères aînés Slimane qui va retourner les rues parisiennes pour en avoir le cœur net. Il ne supporte pas l’idée que sa petite sœur puisse envisager de se marier avec un africain…noir, sans avoir consulté la famille au préalable. Alors que les tensions montent au sein des débats de plus de plus vifs autour de cette union métissée, durant la période de jeûne du Ramadan, Slimane a lui-même du mal à assumer publiquement sa relation avec une blanche…juive.

Un film réel qui démontre que les discussions persistent encore autour de la composition des couples mixtes – essentiellement de peau ou de religion différente – surtout lorsque les prétendus sont chacun issus de fortes communautés, en l’occurrence noire et maghrébine. Quels que soient l’époque dans laquelle on vit et le territoire sur lequel on est, le poids de la tradition et de la culture semble l’emporter, du moins jusqu’à un certain point.

Rachid Djaïdani, aussi romancier, signe ici son premier long métrage fiction dans lequel il filme à vif les rues de Paris. Le film « Rengaine » a obtenu le prix FIPRESCI de la critique internationale au festival de Cannes dans lequel il avait été sélectionné pour la quinzaine des réalisateurs. Le prix Michel-Ornano lui a été attribué au festival de Deauville ainsi que la Lune d’Or au Festival international du film indépendant de Bordeaux. Il a aussi été montré au festival international du Film Francophone à Namur et au festival du Nouveau Cinéma à Montréal.

À vos écrans !

Djia Mambu

Retrouvez toutes les chroniques de Djia Mambu sur son Blog

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*