En ce moment

Situation à Anjouan : déclaration de l’union de l’opposition

DE L’UNION DE L’OPPOSITION
SUR LA SITUATION A ANJOUAN
—————————–
Le pays s’est réveillé ce lundi matin sur une île d’Anjouan en état de quasi insurrection. Des barricades sont érigées sur les principaux axes routiers, bloquant totalement la circulation. Les routes sont coupées, on a même entendu des coups de feu en certains endroits. Mutsamudu est aujourd’hui une ville morte. Et l’île entièrement paralysée de Ouani à Sima, de Domoni à Moya.
Nous sommes dans une situation d’un face à face hautement tendu entre une population décidément excédée et un pouvoir brutal, en panne d’idée, incapable d’imaginer une autre manière de gouverner que celle de la répression, de la traque et de la violence sans retenue.
Cette brusque montée de la tension à Anjouan est le résultat de la politique de dialogue fait de mensonges, de tergiversations dans l’application des mesures d’apaisement préconisées par l’Union africaine et du refus de sortir de la crise institutionnelle.
Le sentiment général qui prévaut dans tout le pays est que ça suffit, trop c’est trop ! La loi de l’histoire générale des pays, des nations et des peuples selon laquelle la dictature appelle la résistance trouve ici sa meilleure traduction.
L’Union de l’opposition exprime son soutien total à la population d’Anjouan dans ce soulèvement spontané pour manifester son refus des emprisonnements arbitraires, du musellement de la presse, de la confiscation de toutes les libertés, de l’instrumentalisation de la justice, du bafouement de l’autonomie des îles, du piétinement de toutes les institutions de la République.
Ces événements renvoient le Président de la République et son gouvernement à leurs responsabilités car ils sont placés devant deux options:
Ou une fuite en avant conduisant à un chaos général ;
Ou une véritable politique d’apaisement et de retour à un fonctionnement normal d’un Etat de droit, tel que porté par l’accord de Fomboni.

Fait à Moroni le , 15 Octobre 2018

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

2 commentaires sur Situation à Anjouan : déclaration de l’union de l’opposition

  1. Il faut dire que Azali vient de mettre au chomage tous ces compatriotes Comoriens qui détenaient un titre de séjour, travaillant à Mayott puisque la plupart sont licenciés par les entreprises faute de titre de séjour à jour n’ ayant pas accés au renouvellement. Nous maintenons notre SITTING à la préfecture avec détermination, jusqu’ à ce que l’ Etat Français complice de cette immigration clandestine , comprenne qu’il doit arreter ses régularisations massives qui asphixie Mayotte et ses institutions. NON KARIVENDZE

  2. Tout cela était prévisible . CA risquait de s’ éclatait de jour au lendemain bien avant une éventuelle affrontement intercommunautaire présumée à Mayotte puisque AZALI a tout déstabiliser à Mayotte sur sa décision de ne pas accepter les refoulés de Mayotte et incitant volontairement sa population à prendre le kwassa vers Mayotte .
    Il croyait que le peu des Comoriens restant dans l’ union ne pouvait plus se révolter contre sa dictateur . Il a échoué sur tous les plans puisque cet décision a été applaudit que sur un petit laps de temps , le temps que les Comoriens constatent la supercherie électoraliste enfin qu’il puisse réaliser son référendum et instaurer la dictature .
    Il est ou Mr Soeuf Elamine son ministre des affaires Étrangeres qui demandait à la France de lui rendre les clés de Mayotte car elle n’ arrive pas à assurer la sécurité puisque la paix reine dans l’ union des Comores .
    Vive l’ union des Comores paisible , libre et indépendant .
    La dictature vient naturellement aboutir à une guerre civile.

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!