SOIMADOU prévoit la guerre en cas de victoire d’Azali

wpid-fb_img_1461994493301.jpg

Et pourtant, il est parmi ceux qui ont appris à leurs élèves que « par mesure de prudence, on utilise « le conditionnel » dans un texte sensible. Je crois que je me suis trompé d’avoir cru que notre cher professeur de Français Mr Soimadou, ancien ministre… était un homme prudent. Alors, lisant son papier portant le titre de « ELECTIONS ET PAIX CIVILE », rubrique « Libre opinion », j’ai tout compris. L’imprudence d’affirmer les dires des uns et des autres qui se promènent, rend petit. Cela n’est pas important. Passons.

image

Qu’a dit Mr Soimadou dans son texte ? Un grand paradoxe. « Mohamed Ali Soilihi et les siens prêchent pour la Paix. Azali pour la violence ». Mais Soimadou qui dans son texte vient de légitimer une guerre, qu’il est prêt à livrer avec les siens en cas de victoire d’Azali, doit indexer une violence ailleurs ? On appelle de cela, « PAIX » ? On a compris que cette Paix chantée par Soimadou et les siens, n’est que buccale. Mais en vérité, plonger le pays dans une situation dramatique, est leur seule et unique idée.

Paroles de Soimadou « …la paix civile et toutes les grandes valeurs qui fondent la société doivent être défendues au besoin par affrontement. C’est pourquoi l’on parle de guerre juste et guerre injuste… » « Les chants guerriers ne peuvent intimider personne, le droit sera défendu. Et cela par tous les moyens ». Fin de citation. Toutes façon, avec les gifles ordonnés par Mr Msaidié à leurs partisans contre l’autre camp… un bon menu de désordre est complet en cas de victoire d’Azali. Bonjour dégât.

Ce que nous pourrons dire à Mr Guerre juste et Nam’ware mapvi, ce n’est pas le pays que nous voulons pour nous et pour nos enfants. On veut un pays de Paix, de tranquillité… même si ruiné mais de Paix quand même. On sait très bien qu’ils sont capables de pousser la CC jusqu’à l’expiration de la date pour que désordre soit, mais les comoriens sont vigilants.

Soimadou, Abdou Soefo et Msadié, les comoriens sont fatigués, Mamadou est fatigué, il a besoin d’une bonne retraite de Paix, Donnez-lui la Paix, s’il vous plait.

Said Yassine

3 commentaires sur SOIMADOU prévoit la guerre en cas de victoire d’Azali

  1. Mr issa vous parlez d incompétence de la cc? Les comores est un petit pays pauvre parmi les plus pauvre au monde mais riche en matière de paix. tout ce qui est dit par les deux protagonistes doit être vérifier encore reverifier par une organe qui n à pas asser des moyens pour que notre petit paradis reste paradis. Un petit rappel les USA le 2em mandant de bush à fait 1 mois pour la proclamation du gagnant.

  2. soimadou , Foundi mwidzi …. ‘Msomo Wa nyumeni wahibawo voti , kutsuwunga mhono Yé voti ya hé wowatanbihawo . Yeriké ndaho? Ngosayindiyo voti yawunafiki na Mamadou bwidzi hama ndawe yemu mbeni yihowa Wa pouha . Honte à toi pauvre con!

  3. De quoi joue la cours constitutionnelle ?
    Cette longue attente est synonyme d’incompétence de la part de cette institution.
    le premier tour émaillé d’irrégularités où on s’attendait à un recomptage voir d’annulation totale finalement le pouvoir est passé par la force. Et cette fois-ci la volonté de voler est là puisque le résultat annoncé n’est accompagné d’aucun doute.

    Liberez ce peuple de l’attente de deux mois pour rien et nous savons que ce soit x ou y ça finira par le même sort.

    Vive le peuple

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*