En ce moment

Transport aérien :Le parlement dénonce un « deux poids deux mesures » de l’Anacm

Le député Tocha Djohar, porte parole de la commission parlementaire chargée du contentieux Ab-Aviation/Anacm, vient de découvrir que l’aviation civile a délivré des autorisations à Int’Air Ile pour son nouvel Embraer200 alors que, ironie du sort, la même Anacm se disait inapte de faire la même chose à Ab-Aviation avant que ses inspecteurs n’aient bénéficié d’une formation. Cette nouvelle met le député dans tous ses états : Jean-Marc Heintz a une dent contre Ayad.

 

Un joli costard taillé au directeur général de l’aviation civile par la commission parlementaire.

Le fait que l’Anacm ait délivré les autorisations à un avion qu’Int’Air Ile vient d’acquérir est la preuve matérielle, selon Tocha Djohar, qu’Ab-Aviation fait l’objet d’un traitement discriminatoire. En effet,  comme l’a rapporté  la commission parlementaire Ab-Aviation avait bel et bien demandé le renouvellement de son permis 4 mois avant son expiration le 3 mars dernier.

 

Mais la compagnie n’obtiendra jamais une réponse favorable. « L’Anacm doit d’abord envoyer ses inspecteurs en formations pour pouvoir délivrer des telles autorisations », nous avait-on concédé au ministère des transports une semaine après la signature du protocole d’accord entre le vice-président et Ab-Aviation, le jeudi 2 mars. Et ceci serait d’ailleurs la raison de la non-exécution du fameux protocole d’accord.

 

Sur ces propos s’interroge le porte-parole de la commission parlementaire, hier au cours d’un point de presse à l’assemblée : « Comment peut-on comprendre que pour délivrer les autorisations à Ab-Aviation il faut attendre le retour des inspecteurs partis en formation, mais pour Int’Air Ile l’Anacm réussit à trouver une solution comme par enchantement ? », tonne le député Tocha Djohar, avant de poursuivre que « dès que ce directeur général est là, les avions d’Ab-Aviation ne voleront pas. Le directeur général de l’Anacm Jean-Marc Heintz a une dent contre Ayad Bourhane ».

 

Dans un message à peine voilé, l’élu d’Itsandra Nord brandit des menaces d’une pétition que les parlementaires pourraient voter pendant la prochaine session d’avril. « Les bêtises ont atteint le paroxysme. Heureusement que bientôt, en avril, nous aurons une session. Ce n’est qu’une question de temps », prévient celui pour qui cette affaire est « désormais » devenue une « affaire d’Etat ». « Nous, élus, avons la réponse à un individu pareil. Nous avons la réponse adéquate à cet individu », s’était-il emporté contre Jean-Marc Heintz.

 

Il faut noter que La Gazette des Comores après avoir eu vent de cette information de l’autorisation délivrée à Int’Air Ile ,a essayé d’obtenir des explications auprès de l’aviation. On nous a fait attendre 48h sans jamais nous recevoir ni même nous repondre au téléphone,  « faute de temps » nous a-t-on dit.

Toufé Maecha, La Gazette des Comores

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

1 commentaire sur Transport aérien :Le parlement dénonce un « deux poids deux mesures » de l’Anacm

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!