En ce moment

Un attentat contre une procession chiite au Pakistan fait 7 morts

Des policiers ramassent des projectiles sur le toit d'une maison voisine du lieu où a explosé une bombe, samedi matin, dans le nord-ouest du Pakistan.

L’explosion d’une bombe en bordure de route au passage d’une procession chiite dans le cadre des célébrations de l’Achoura a fait au moins sept morts, dont quatre enfants, et des dizaines de blessés, samedi 24 novembre, dans le nord-ouest du Pakistan, malgré des mesures de sécurité renforcées.

L’attentat est survenu tôt samedi matin à Dera Ismaïl Khan, district reculé situé près du Waziristan du Sud, une zone tribale adossée à l’Afghanistan et considérée comme un fief des talibans et de groupes liés à Al-Qaida. « L’explosion a été puissante et entendue à des kilomètres à la ronde », a déclaré un policier à l’AFP. Des gravats jonchaient le sol sur le lieu de l’attentat, selon des images des chaînes pakistanaises.

Deux attentats revendiqués par le Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP – Mouvement des talibans du Pakistan) contre la minorité chiite avaient fait un total de 25 morts à Karachi et Rawalpindi, ville jumelle de la capitale Islamabad, dans le courant de la semaine. L’attentat suicide à Rawalpindi est survenu alors que le Pakistan accueillait le président iranien Mahmoud Ahmadinejad, à la tête de la première puissance chiite au monde, dans le cadre d’un sommet réunissant des dirigeants de huit pays musulmans à l’économie émergente. Il s’agissait de l’attaque la plus meurtrière contre la minorité chiite depuis février au Pakistan.

SERVICES DE TÉLÉPHONIE MOBILE SUSPENDUS

Le TTP, créé en 2007, vise régulièrement les forces de l’ordre pakistanaises et la minorité chiite qui représente moins de 20 % de la population de ce pays musulman de 180 millions d’habitants. L’attentat de samedi à Dera Ismaïl Khan n’a pas été revendiqué.

Dans l’espoir d’empêcher des attentats à la bombe lors de célébrations entourant le mois saint de Mouharram, premier mois du calendrier musulman, les autorités pakistanaises ont suspendu depuis vendredi après-midi les services de téléphonie mobile dans des grandes villes du pays. Les téléphones portables permettent de déclencher des bombes à distance. Le ministère de l’intérieur a aussi renforcé la surveillance policière en marge de procession chiite pour le deuil de l’Achoura, le plus important jour du calendrier pour cette minorité, qui marque l’anniversaire du martyre de l’imam Hussain, petit-fils du prophète Mahomet, en 680 à Kerbala, en Irak. Depuis le début de l’année, plus de 300 chiites ont été tués dans des attentats au Pakistan.

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!